LA GYNECOMASTIE

La présence de poitrine chez l’homme est souvent présente dès l’adolescence. C’est un problème délicat et mal vécu. Les patients ont souvent honte de cette situation inconfortable qui engendre un manque de confiance en soi et une perte de l’estime de son propre corps. Les hommes sont complexés et consultent dans le but de remédier à ce problème physique pouvant aussi avoir des répercussions psychologiques importantes.

La gynécomastie est un développement excessif des glandes mammaires à différencier de l’adipomastie qui est une surcharge de graisse. L’origine de la gynécomastie peut être :

  • Congénitale.
  • Due à une maladie (pathologie rénale, du foie, de la thyroïde…).
  • Suite à une prise de certains médicaments.

Gynécomastie chez l’adolescent
Quand elle est d’origine hormonale, elle disparaît spontanément en quelques mois.

Gynécomastie et cancer :
Dans de rares cas chez l’adulte et surtout en cas d’apparition unilatérale de gynécomastie, le risque de transformation cancéreuse doit être écarté. Un bilan complet hormonal et radiologique sera réalisé.

Avant de programmer une intervention, le chirurgien pourra éventuellement vous prescrire un bilan sanguin hormonal associé à une échographie qui permettra d’évaluer la part glandulaire et la part graisseuse de la poitrine du patient.

L’intervention de la gynécomastie consiste en l’ablation de la glande mammaire par une incision circulaire associée ou non à une lipoaspiration thoracique.

La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.

Selon le geste chirurgical pratiqué, les cicatrices sont différentes :

  • On fera uniquement des petites incisions en cas de lipoaspiration isolée pour retirer l’excès de graisse.
  • Une cicatrice en arc de cercle à la partie inférieure de l’aréole sera nécessaire en cas d’exérèse de la glande mammaire.
  • En cas d’excès cutané, il est nécessaire de faire une cicatrice dont la taille dépendra de l’importance du relâchement de la peau du patient.
  • Un pansement sera réalisé pendant une dizaine de jours jusqu’à cicatrisation.
  • Un vêtement de contention sera porté jour et nuit pendant 3 semaines.
  • La douleur due à cette intervention est peu importante et nécessite rarement une prise d’antalgique.
  • Il est conseillé de ne pas faire de sport pendant un mois après l’opération.
  • La reprise de l’activité professionnelle est possible une semaine après l’intervention.

Remarque : quelques cas de prise en charge sont possibles notamment en cas de gynécomastie asymétrique et douloureuse (toujours après la fin de la puberté et bilan hormonal complet). Ces critères seront appréciés par le chirurgien lors d’une consultation qui pourra juger ou non de la possibilité d’une éventuelle prise en charge.

L’intervention de gynécomastie est une intervention donnant une grande satisfaction pour les patients tant d’un point de vue physique, mais également d’un point de vue psychologique en redonnant une meilleure confiance en soi. Le résultat physique est visible immédiatement après l’opération redonnant à l’homme une poitrine totalement masculine. Vous pourrez à nouveau porter des vêtements prêts du corps que vous n’auriez pas envisagé auparavant.

TARIF DE GYNECOMASTIE :

TYPE D’ANESTHESIE SEJOUR TARIFS TTC*
Gynécomastie Générale Ambulatoire 3500€

*Tarif comprenant la TVA à 20% : prix indicatif qui peut varier selon le praticien (devis détaillé donné en consultation)

Pour plus de transparence, tous nos tarifs sont établis en TTC. Ce tarif inclue les honoraires (chirurgien et anesthésiste), les frais clinique (hébergement et bloc opératoire), le matériel implanté ainsi que les vêtements compressifs.

IMPORTANT : l’éventuel arrêt de travail, variable selon l’intervention, ne peut être pris en charge au titre d’un arrêt maladie. Les soins infirmiers et médicaments post-opératoires au domicile ainsi que les fournitures pour les pansements sont à la charge du patient.

Fiche pratique :
Gynécomastie

Vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à le partager !

Votre clinique de médecine et chirurgie esthétique

179 bd Clemenceau, Marcq- en-Baroeul
Tel : 03 20 80 54 54

Pourquoi choisir la clinique

La clinique Clemenceau est le seul établissement au Nord de Paris pour la pratique exclusive de la Chirurgie et de la Médecine Esthétique pour [...]

L’équipe de la clinique Clemenceau

Tous diplômés de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau vous feront bénéficier de leur [...]

Découvrir la clinique

Fruit de la collaboration et de l’association de 5 chirurgiens réputés de la métropole lilloise, la Clinique Clemenceau est un établissement unique.

Nous contacter,
prendre rendez-vous

Nous contacter ? Prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser une question ou nous laisser un message. Nous sommes présents pour vous informer.