La chirurgie ambulatoire à la Clinique Clemenceau

Actualités :

La chirurgie ambulatoire
à la Clinique Clemenceau

La chirurgie ambulatoire est définie par une hospitalisation de JOUR, ne nécessitant pas d’hébergement de nuit. Ce mode d’hospitalisation est un souhait profond des tutelles en France. Il s’agit d’une volonté et d’une politique de santé nationale.

Ainsi, depuis début 2015, la Clinique Clemenceau a pris les devants, et assure aujourd’hui 83,5 % de son activité en hospitalisation ambulatoire, ce qui représente le plus fort taux sur toute la métropole Lilloise, dans son domaine.

Nous avons d’ailleurs pu constater que cela présente de nombreux avantages :

- Satisfaction des patients de pouvoir rentrer chez eux le jour même

- Allègement du parcours de l’intervention pour le patient et sa famille
(moins perturbant pour les enfants)

- Un moyen supplémentaire pour lutter contre les infections nosocomiales

La pratique de l’hospitalisation ambulatoire doit répondre à des critères de sécurité stricts, nécessite une amélioration permanente du savoir-faire, ainsi qu’une organisation adaptée.
 La Clinique Clemenceau a su rendre cela possible grâce à l’ensemble de l’équipe soignante, l’équipe d’anesthésistes très présents et des protocoles d’anesthésie adaptés (astreinte médicale 24h/24, appel téléphonique le lendemain par une infirmière).

La direction souhaite ainsi remercier les secrétaires, l’équipe soignante, les chirurgiens, ainsi que les anesthésistes, chacun pour son implication.