Les injections de toxine botulique ou Botox

Injections de Botox pour les rides à Lille - Clinique Clemenceau

Commercialisée sous le nom de BOTOX, DYSPORT, VISTABEL, AZZALURE ou BOCOUTURE, la toxine botulique est utilisée en médecine esthétique depuis de nombreuses années pour traiter les rides d’expressions. Elle agit en relaxant les muscles responsables des mimiques, ce qui permet d’effacer ou d’atténuer les rides déjà installées mais aussi de prévenir l’apparition de nouvelles rides.

Son action « anti-transpirante » est également utilisée dans le traitement de la transpiration excessive : l’hyperhydrose.

En esthétique médicale, la toxine botulique est principalement utilisée pour traiter les rides d’expressions : les rides horizontales du front, les rides externes au coin de l’œil, appelées rides de la « patte d’oie », les rides verticales inter sourcilières appelées « rides du lion » ou rides de la glabelle.

Dans d’autres indications, moins connues, la toxine est également très efficace :

  • L’hyperhydrose ou la transpiration excessive des aisselles, des mains, des pieds.
  • Le traitement du fripé du menton.
  • Le traitement du sourire gingival ou du gummy-smile.
  • Le traitement des rides nasales ou bunny-lines.
  • Le traitement du bruxisme (grincement ou serrement nocturne des dents) et de l’hypertrophie des masséters caractéristique des « mâchoires carrées ».
  • Si ce n’est pas indispensable, évitez la prise d’aspirine, anti-inflammatoires et anti-coagulants une semaine avant l’injection.
  • Pour plus de confort, une crème anesthésiante peut vous être prescrite. Celle-ci devra s’appliquer sur la zone concernée, 2 heures avant le soin.
  • Eviter l’exposition solaire et la prise d’alcool le jour du rendez-vous.
  • Bien démaquiller l’ensemble du visage avant la consultation.

Le traitement est réalisé à la clinique, en salle de soin, après avoir effectué des photos de la zone concernée.
La peau est démaquillée et désinfectée. Le visage est analysé, les rides à corriger identifiées.
La toxine botulique est injectée en de multiples petits points, à l’aide d’aiguilles très fines. L’anesthésie locale n’est pas nécessaire.

DURÉE DU TRAITEMENT : environ 30 minutes.

  • Ne pas masser les zones traitées. Se démaquiller en réalisant des gestes allant uniquement de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
  • Ne pas mettre la tête en avant, ne pas porter de casque pendant 2-3 jours.
  • Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires si ceux-ci ne sont pas indispensables.
  • Ne pas pratiquer de sport intensif durant les 24 heures qui suivent l’injection.
  • Eviter saunas, hammams, et froids extrêmes pendant environ une semaine.
  • Les injections de toxine botulique ne doivent pas être associées avec des traitements agressifs comme les peelings, lasers, …

La reprise des activités est immédiate. Il n’y a pas d’éviction sociale.

Souvent très superficielles par rapport à la peau, les injections de toxine botulique peuvent occasionner de petites papules d’environ 1 cm de diamètre qui persistent moins de 30 minutes.

Les muscles ciblés se détendent progressivement en 15 jours. Durant cet intervalle de temps, de petites asymétries sont possibles. Elles disparaissent spontanément en quelques jours.

  • Les rides commencent à s’estomper vers le 3ème jour mais les effets spectaculaires de la toxine botulique sont appréciables 15 jours après l’injection. Le regard s’ouvre progressivement, la queue des sourcils se repositionne. Le haut du visage est plus détendu, défatigué, rajeuni.

    Contrairement aux idées reçues, la toxine botulique ne fige pas forcément. Les résultats sont naturels et dépendent des quantités de produits injectées, de la technique d’injection et du type de toxine utilisée. En France, la demande est « au naturel », c’est la raison pour laquelle les quantités de Botox utilisées sont 2 fois inférieures en France par rapport aux Etats-Unis, où les femmes sont adeptes du « zéro ride ».

  • L’action de la toxine botulique se maintient sur une période allant de 4 à 6 mois.

    Les injections d’acide hyaluronique sont très souvent indissociables des injections de toxine botulique lors d’un traitement complet du visage. Les résultats n’en seront que plus beaux, plus harmonieux.

Tarifs injections de Botox :

TARIFS TTC* Consultation préalable :
Injections de Botox A partir de 300€ 70€

*Tarif comprenant la TVA à 20%.

Les injections de toxine botulique ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Fiches pratiques :
Les injections de toxine botulique

Vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à le partager !

Votre clinique de médecine et chirurgie esthétique

179 bd Clemenceau, Marcq- en-Baroeul
Tel : 03 20 80 54 54

Pourquoi choisir la clinique

La clinique Clemenceau est le seul établissement au Nord de Paris pour la pratique exclusive de la Chirurgie et de la Médecine Esthétique pour [...]

L’équipe de la clinique Clemenceau

Tous diplômés de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau vous feront bénéficier de leur [...]

Découvrir la clinique

Fruit de la collaboration et de l’association de 5 chirurgiens réputés de la métropole lilloise, la Clinique Clemenceau est un établissement unique.

Nous contacter,
prendre rendez-vous

Nous contacter ? Prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser une question ou nous laisser un message. Nous sommes présents pour vous informer.