L’OTOPLASTIE : CHIRURGIE DES OREILLES DECOLLEES

Sources de complexes, de remarques désagréables et vexantes, les oreilles décollées occasionnent très souvent de la gêne sociale et chez les enfants des moqueries provenant de leurs camarades. Pour remédier à ce problème et permettre de recoller les oreilles, il existe aujourd’hui deux techniques, l’une chirurgicale et l’autre non-invasive par pose d’un petit implant nommé Earfold®.

La technique chirurgicale de l’otoplastie permet de corriger les anomalies du cartilage situées au niveau du pavillon de l’oreille responsables de l’aspect décollé des oreilles.

Trois types d’anomalies peuvent coexister :

  • Une malformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille (hélix Valgus) : l’orientation du pavillon par rapport au côté du crâne est trop prononcée donnant alors un aspect décollé à l’oreille.
  • Une malformation de la conque : la cavité de l’oreille externe est trop importante, donnant l’impression d’une oreille projetée vers l’avant.
  • Une malformation de l’anthélix : sa forme est trop lisse par manque de plis, donnant à l’oreille un aspect disgracieux.

L’otoplastie peut corriger ces défauts tout en restructurant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste très naturel. Les résultats de l’otoplastie améliorent l’aspect esthétique qui se répercute sur l’état psychologique du patient ou de l’enfant. Cette intervention peut être pratiquée à partir de 7 ans (il est conseillé d’éviter la période de la puberté pour une meilleure cicatrisation).

L’incision de la peau se pratique sur la partie postérieure de l’oreille ou dans le pli naturel situé derrière celle-ci. Le chirurgien isole ensuite le cartilage. Le remodelage du cartilage se fait par la mise en place de points de fixation interne par du fils non résorbable. Cela permet de corriger la forme et la position de l’oreille.

L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale ou générale (notamment chez les enfants).

– Le premier pansement est réalisé par le chirurgien, puis un suivi post opératoire jusqu’à cicatrisation sera nécessaire afin de vérifier la bonne évolution des cicatrices.
– Les cicatrices ne sont pas visibles car elles sont positionnées derrière l’oreille au niveau des plis naturels de celle-ci.
– Il sera nécessaire de porter un bandeau jour et nuit pour protéger les oreilles pendant une dizaine de jours.

Les oreilles décollées sont souvent responsables d’une gêne sociale avec un impact psychologique fort, dès la petite enfance pour les formes les plus importantes. Se faire recoller les oreilles va permettre de retrouver confiance en soi et améliorer la vie socio-professionnelle.

Tarif de l’otoplastie :

TYPE D’ANESTHESIE SEJOUR TARIFS TTC*
Locale Externe 2000€
Générale Ambulatoire 2800€

*Tarif comprenant la TVA à 20% : prix indicatif qui peut varier selon le praticien (devis détaillé donné en consultation)

Pour plus de transparence, tous nos tarifs sont établis en TTC. Ce tarif inclue les honoraires (chirurgien et anesthésiste), les frais clinique (hébergement et bloc opératoire), le matériel implanté ainsi que les vêtements compressifs.

IMPORTANT : l’éventuel arrêt de travail, variable selon l’intervention, ne peut être pris en charge au titre d’un arrêt maladie. Les soins infirmiers et médicaments post-opératoires au domicile ainsi que les fournitures pour les pansements sont à la charge du patient.

Fiche pratique :
Les oreilles décollées

Vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à le partager !

Votre clinique de médecine et chirurgie esthétique

179 bd Clemenceau, Marcq- en-Baroeul
Tel : 03 20 80 54 54

Pourquoi choisir la clinique

La clinique Clemenceau est le seul établissement au Nord de Paris pour la pratique exclusive de la Chirurgie et de la Médecine Esthétique pour [...]

L’équipe de la clinique Clemenceau

Tous diplômés de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau vous feront bénéficier de leur [...]

Découvrir la clinique

Fruit de la collaboration et de l’association de 5 chirurgiens réputés de la métropole lilloise, la Clinique Clemenceau est un établissement unique.

Nous contacter,
prendre rendez-vous

Nous contacter ? Prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser une question ou nous laisser un message. Nous sommes présents pour vous informer.