Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique pour combler les rides
et restaurer les volumes.


L’acide hyaluronique est le produit star pour le comblement des rides, des plis et de la restauration des volumes du visage, depuis plus de 10 ans. Il est une substance naturelle très importante de nos tissus et notamment de la peau. Elle attire l’eau et participe grandement à l’hydratation cutanée.
L’acide hyaluronique contenu dans les seringues à visée esthétique est d’origine synthétique. Il n’y a donc pas de risque de spécificité d’espèce.
C’est un produit très sécuritaire qui n’est pas reconnu comme un corps étranger par l’organisme.
Un recul clinique de plus de 15 ans permet d’avoir le recul nécessaire pour bien connaître cette molécule et la sécurité qu’elle apporte aux patients.

La formation des rides
La qualité et La quantité d’acide hyaluronique diminuent dès l’âge de 25 ans. On remarque une chute assez importante vers l’âge de 30-35 ans en fonction des patients. Le derme est moins hydraté entrainant l’apparition des ridules, puis des rides. La peau s’affine et perd de sa densité.
L’exposition au soleil, le tabac et le style de vie peuvent accentuer ce phénomène.
Les injections à base d’acide hyaluronique combleront les rides. On injectera l’acide hyaluronique dans le derme, sous les rides pour les diminuer voire les faire disparaître.

La perte des volumes du visage
Dès 30 ans, les visages s’affinent. La femme et l’homme perdent les joues de leur jeunesse. Après 30 ou 40 ans certains visages ont tendance à se creuser davantage pour donner un air « fatigué et triste ».
Au fur et à mesure des années, les visages seront victimes du manque d’élasticité de la peau, de la fonte et du déplacement de la graisse au niveau du visage et de la gravité :
• La queue du sourcil va s’abaisser de quelques millimètres
• Les cernes vont se creuser
• La vallée des larmes va se dessiner
• Les pommettes ne vont plus apporter le soutien nécessaire au visage
• Les lèvres vont perdre de leur volume et leur définition
• L’ovale du visage va disparaître
Les injections à base d’acide hyaluronique dits « volumateurs » permettront de combler les creux des cernes, repositionner la queue des sourcils, restaurer les volumes de la vallée des larmes, des pommettes et du menton.
Les plis et les sillons étant une conséquence de la modification des volumes du visage, il faudrait en toute logique d’abord traiter la cause du vieillissement du visage (les creux de la vallée des larmes et les volumes des pommettes et du menton), puis dans une deuxième temps traiter les conséquences (les sillons, les plis et l’ovale).
Les régimes et la perte de poids vont accentuer le phénomène du relâchement de la peau et de la modification des volumes du visage.

L’effet lifting sans chirurgie grâce à l’acide hyaluronique
En fonction des besoins et du budget des patients, le traitement de plusieurs indications sur un même visage aura un résultat plus efficace et visible.
Les injections d’acide hyaluronique ne remplaceront jamais un lifting, mais pourront grandement améliorer l’apparence des patients en détendant le visage, en enlevant la fatigue et l’air triste lié à l’âge. On parlera d’effet lifting.

Le mot du chirurgien : Les injections d’acide hyaluronique permettent un résultat immédiat, naturel, quasiment sans douleur. Ces résultats s’améliorent encore dans les 48h. Il est possible de combiner des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour une action complète et un résultat optimisé. Ces traitements complémentaires, acide hyaluronique et Toxine Botulique, peuvent être également associé à un lifting.


Clinique-Clemenceau-250
Fiche pratique
Acide hyaluronique

L’ACTE  :

Principe : Il existe de très nombreux produits commercialisés. A la Clinique Clemenceau, nous utilisons les produits de la gamme Juvéderm du laboratoire Allergan™, leader mondial dans le domaine. Ils sont fabriqués en France pour le monde entier. Il s’agit d’injecter dans la peau ou les tissus sous-cutanés un gel plus ou moins concentré en acide hyaluronique, plus ou moins épais pour combler les plis, rides et sillons ou apporter du volume. A la clinique 5 produits sont utilisés : Juvéderm Ultra3, Juvéderm Ultra 4, Juvéderm Voluma, Juvéderm Volbella et Juvéderm Volift. Chaque produit possède ses propres spécificités et est indiqué dans des zones spécifiques pour apporter sécurité, efficacité et des résultats naturels et durables.
« Tout le monde remarquera le changement, mais personne ne saura … que vous avez atténué vos rides »

Indications :
- Sillons : naso-géniens, plis d’amertume,
menton.

- Lèvres : augmentation de volume,

réourlage, contours, ridules.

- Creux, perte de volume : 
cernes, 
joues, pommettes, ovale du visage.

- Rides et ridules : lèvres, patte d’oie, front…

Durée d’action : De 8 mois à 18 mois en fonctions de l’indication et du type d’acide hyaluronique.

Déroulement d’une séance : Au cabinet, le chirurgien va pratiquer les injections après avoir analysé avec vous les différentes zones à traiter. Il utilisera le plus souvent une canule, moins traumatisante (pour éviter les bleus) et beaucoup moins douloureuse que l’aiguille. Les produits de la gamme Juvéderm contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) pour rendre confortable les injections.

Précautions et effets indésirables :
Comme pour toutes les injections, de petits bleus sont possibles dans les jours qui suivent. Aucun test préalable n’est nécessaire, l’acide hyaluronique n’est pas allergisant. Les maladies auto-immunes (thyroïdite, polyarthrite rhumatoïde…) sont des contre-indications.