FAQ

FAQ.

Clinique ClemenceauVoici un aperçu des questions
les plus posées par nos patients.
Vous souhaitez nous contacter.
.
.
.
.

Dans combien de temps pourrai-je avoir un rendez-vous de consultation ?
Le délai pour un rendez-vous de consultation est variable en fonction des périodes de l’année. Il est en moyenne de un à deux mois pour un premier rendez-vous. En cas de désistement, notre assistante pourra éventuellement vous appeler pour avancer votre rendez-vous.

Combien coûte une consultation ? Serai-je remboursé pour la consultation ?
Le tarif des consultations est de 50 euros pour une consultation de chirurgie dermatologique (grains de beauté, tumeurs cutanées, lipomes…), de 60 euros pour la chirurgie morphologique prise en charge par la Sécurité Sociale et de 70 euros pour une consultation de chirurgie esthétique.

Vous aurez une feuille de soins dans les deux premiers cas et pourrez donc prétendre à un remboursement partiel par la Sécurité Sociale, éventuellement complété par votre mutuelle complémentaire. Dans le dernier cas (Chirurgie esthétique), vous ne pourrez obtenir aucun remboursement.

Combien de temps dure une consultation ?
Il n’y a bien sûr pas de temps minimal ou maximal pour une consultation ! Elle dure le temps qui est nécessaire pour voir ensemble tout ce qui se rapporte à votre demande et à l’intervention éventuelle. C’est un moment crucial où vous pouvez poser toutes vos questions et où le chirurgien vous donne tous les détails sur l’intervention, le résultat attendu et les suites opératoires. En pratique, une première consultation dure de 30 à 45 minutes, parfois jusqu’à 1h ou plus si nécessaire.

Dois-je rencontrer le chirurgien plusieurs fois en consultation avant mon
intervention ?

Il est très courant que vous voyiez le chirurgien 2 fois en consultation avant l’intervention. La 2ème consultation (qui est gratuite) permet de repréciser certaines choses importantes et de répondre à de nouvelles interrogations. Néanmoins, si tout est clair et que vous ne ressentez pas le besoin de venir une seconde fois en consultation, il n’y a rien d’obligatoire. Nous restons à votre disposition par tout moyen de communication pour répondre à vos questions jusqu’à l’intervention.

Quand pourrai-je me faire opérer ?
Le délai entre la consultation et l’intervention est variable en fonction du type d’intervention et de la période de l’année. Il va de 3 semaines à 2 mois en moyenne.

Combien de temps dure l’hospitalisation ?
Elle est bien sûr variable en fonction du type d’intervention. Elle peut-être couramment ambulatoire (sur la demi-journée ou la journée) pour une lipoaspiration ou une rhinoplastie par exemple, d’une nuit pour des prothèses mammaires ou un lifting cervico-facial, de une à deux nuits pour une abdominoplastie. Merci de vous reporter à la fiche correspondant à votre intervention pour des détails plus précis.

Serai-je capable de marcher et/ou de conduire en sortant de la clinique ?
Quelle que soit l’intervention, vous serez capable de marcher et la voiture en tant que passager ne pose pas de problème. En revanche, il est fortement déconseillé de conduire à la sortie de la clinique. En fonction du type d’intervention, le chirurgien vous indiquera quand vous pourrez reprendre la conduite sans danger.

Combien de temps après l’intervention pourrai-je reprendre le sport, le travail, l’avion ?
Un temps d’arrêt du sport vous sera demandé pendant une période de 3 semaines à 2 mois selon l’intervention. L’arrêt de votre activité professionnelle est très dépendant de votre métier et de l’intervention pratiquée. Il peut aller de quelques jours à 1 mois. Pour les longs voyages ou l’avion, il vous sera demandé de respecter un délai minimal de 10 jours en moyenne.

Quelles sont les interventions les plus couramment pratiquées ?
Globalement, les interventions de chirurgie mammaire (prothèses mammaires, réductions mammaires, reconstructions) représentent une part importante de l’activité quotidienne. La chirurgie esthétique faciale et les lipoaspirations sont également largement pratiquées.

Quel est le suivi post-opératoire ?
Après la sortie de la clinique, vous aurez un premier rendez-vous de contrôle quelques jours à une semaine plus tard avec le chirurgien. Celui-ci vous redonnera ensuite un rendez-vous dans les 10 ou 15 jours pour contrôler que tout se passe bien puis une ou plusieurs consultations de contrôle dans les mois suivants. Entre-temps le chirurgien reste disponible pour vous revoir à tout moment en cas de souci.

Combien de temps dure l’intervention ?
Il est difficile de répondre précisément à cette question : le temps nécessaire pour le meilleur résultat possible ! Vous trouverez néanmoins des indications dans les fiches correspondant à chaque intervention.

Est-ce que mon intervention est douloureuse ?
La notion de douleur est très subjective. Pour une même intervention, le ressenti de 2 personnes peut être très différent. C’est pourquoi la prise en charge de celle-ci est parfaitement personnalisée et adaptée à l’intensité de votre douleur pendant votre hospitalisation. A la sortie de la clinique vous aurez également une prescription d’antalgiques pour votre retour à la maison.

Quel est le budget à prévoir pour l’intervention ?
L’intervention n’étant pas prise en charge par la sécurité Sociale, vous aurez à régler l’ensemble des frais comprenant les frais de clinique (hébergement et forfait de bloc opératoire), les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, le coût du matériel implanté (prothèses mammaires par exemple) mais aussi les examens préopératoires et les soins post-opératoires au domicile.

Un devis détaillé vous est remis lors de la consultation avec le chirurgien.

Est-ce que la cicatrice sera visible ?
Chaque intervention laisse une ou plusieurs cicatrices. Celles-ci s’atténuent la plupart du temps en 12 à 18 mois et sont le plus souvent très discrètes au final. De plus elles sont situées à chaque fois que possible dans des zones où elles sont peu visibles (zones d’ombre, plis naturels, dans les cheveux, dans les sous-vêtements…). Tout est fait pour que les cicatrices soient le moins remarquables possible (techniques de sutures particulières, consignes précises de soins post-opératoires).

Après une chirurgie de la poitrine, pourrai-je porter un soutien-gorge
« normal » ?

Passé le délai de 3 à 4 semaines de port du soutien-gorge de contention, vous pourrez porter sans problème un soutien-gorge « normal » avec ou sans armatures, selon votre confort.

Combien de temps devrai-je porter le vêtement compressif ?
En moyenne, vous devrez porter le soutien-gorge de contention, la gaine ou le panty 3 à 4 semaines jour et nuit. Ce délai peut-être porté à 6 semaines dans les cas d’abdominoplastie avec traitement du diastasis (remise en tension musculaire).

Pour les paupières, devrai-je porter des lunettes de soleil en sortant de la clinique ?
Cela est effectivement fortement recommandé pour cacher les ecchymoses et les marques de l’intervention récente au regard d’autrui, pour éviter les éblouissements car une blépharoplastie peut augmenter temporairement la sensibilité à la lumière et enfin pour protéger les cicatrices du soleil.

Est-il possible d’allaiter après une chirurgie mammaire ?
Cela ne pose en général aucun problème après la pose d’implants mammaires. L’allaitement n’est absolument pas contre-indiqué. En revanche il est impossible de promettre la possibilité d’allaiter après une réduction mammaire ou un remodelage des seins (pexie mammaire). De façon générale, quelle que soit le type d’intervention mammaire, il est déconseillé de débuter une grossesse avant au moins 1 an.