L’ABDOMINOPLASTIE

Les plaintes des patients consultants pour une abdominoplastie sont souvent récurrentes : « malgré le sport, les régimes, de nombreux efforts, je n’arrive pas à faire disparaître mon ventre qui « pend ». De nombreuses personnes pensent également pouvoir obtenir un ventre plat et tonique grâce à des soins amincissants uniquement. Pourtant, la seule solution pour remédier au relâchement et à l’excédent de peau reste l’intervention chirurgicale de l’abdominoplastie.

Les chirurgiens de la Clinique Clemenceau pratiquent régulièrement l’abdominoplastie qui consiste à retirer les excédents de graisses sous-cutanées de la partie basse du ventre et la peau devenue excédentaire. Certains de nos chirurgiens se sont également spécialisés dans les séquelles d’amaigrissement et de grossesse et connaissent parfaitement cette technique qui est réalisée sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation. Il vous sera donc possible de rentrer chez vous dès le lendemain.

Les 4 types de plastie abdominale :
La chirurgie de l’abdominoplastie peut améliorer les altérations de la peau, les surcharges graisseuses et la détente des muscles (diastasis). L’importance du geste à réaliser sera évaluée lors d’une consultation complète avec un de nos chirurgien pendant laquelle vous pourrez poser toutes questions que vous désirez afin d’être rassuré au mieux. Ce geste technique est variable allant d’une petite remise en tension de la peau à l’ablation d’un tablier lourd et volumineux ainsi qu’une lipoaspiration du ventre associée.

  • Si une lipoaspiration est nécessaire, le chirurgien commencera l’intervention par cette phase afin d’’aspirer la graisse au niveau de l’abdomen et des flancs.

  • Si le relâchement cutané est peu important, on parle alors d’une mini-abdominoplastie ou minilift abdominal. Dans ce cas, seul l’excédent de peau est retiré sans intervenir sur les muscles abdominaux. L’incision est réalisée au-dessus du pubis ce qui permet d’avoir une cicatrice complètement cachée par les sous-vêtements.

  • Si le relâchement cutané est plus important, c’est la technique de l’abdominoplastie qui est alors choisie. Le chirurgien retire l’excès de peau au niveau inférieur de la partie abdominale. Puis, il procède à la retente de la partie supérieure en étirant la peau au maximum. La cicatrice sera positionnée au plus bas au niveau du pubis afin d’être la plus discrète possible.

  • Concernant les muscles abdominaux, le chirurgien procède à leur remise en tension en resserrant le diastasis présent (muscles grands droits).

  • Le premier pansement est réalisé par votre chirurgien, puis un pansement simple sera fait tous les 2 jours pendant une dizaine de jours jusqu’à cicatrisation.

  • Il est nécessaire de réaliser des injections d’anticoagulants pendant 15 jours maximum et de porter des bas de contention durant cette même période afin d’éviter tout risque thromboembolique.

  • Il est indispensable de porter une gaine de contention jour et nuit pendant 4 semaines et de ne pas pratiquer de sport pendant cette période. Vous pourrez cependant réaliser les gestes simples de la vie courante assez rapidement (comme par exemple porter vos enfants).

  • Nous vous recommandons de prendre les antalgiques de façon systématique les jours qui suivent l’intervention afin d’éviter l’installation de la douleur.

  • La reprise de votre activité professionnelle sera autorisée une dizaine de jours après la chirurgie de l’abdominoplastie.

  • La reprise du sport sera autorisée environ 6 semaines après l’intervention après accord de votre chirurgien.

Depuis plusieurs années, je me suis orienté vers le côté esthétique des séquelles d’amaigrissements. De par cette expérience, je suis à même de vous proposer les meilleures solutions possibles par rapport à vos souhaits. L’abdominoplastie peut recouvrir plusieurs opérations qui ont pour but de vous donner un ventre plus plat et une amélioration de la silhouette, ainsi qu’un meilleur confort vestimentaire. Cette intervention maitrisée ne doit pas vous faire peur, ayant plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine, je peux répondre au mieux à votre demande.

REMARQUE : les critères de prise en charge sont stricts et ne prennent pas en compte le nombre de grossesses ou interventions chirurgicales abdominales précédentes. Seules les situations où il existe un tablier abdominal important recouvrant le pubis peuvent faire l’objet d’une demande d’entente préalable pour une prise en charge. La gêne est alors considérée comme fonctionnelle et pas uniquement esthétique.

TARIFS DE ABDOMINOPLASTIE :
TYPE D’ANESTHESIE : Générale
SEJOUR : 1 nuit
TARIFS TTC* : De 5000€ à 6500€

*Tarif comprenant la TVA à 20% : prix indicatif qui peut varier selon le praticien (devis détaillé donné en consultation)

Pour plus de transparence, tous nos tarifs sont établis en TTC. Ce tarif inclue les honoraires (chirurgien et anesthésiste), les frais clinique (hébergement et bloc opératoire), le matériel implanté ainsi que les vêtements compressifs.

IMPORTANT : l’éventuel arrêt de travail, variable selon l’intervention, ne peut être pris en charge au titre d’un arrêt maladie. Les soins infirmiers et médicaments post-opératoires au domicile ainsi que les fournitures pour les pansements sont à la charge du patient.

Fiche pratique :
Abdominoplastie

Vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à le partager !

Votre clinique de médecine et chirurgie esthétique

179 bd Clemenceau, Marcq- en-Baroeul
Tel : 03 20 80 54 54

Pourquoi choisir la clinique

La clinique Clemenceau est le seul établissement au Nord de Paris pour la pratique exclusive de la Chirurgie et de la Médecine Esthétique pour [...]

L’équipe de la clinique Clemenceau

Tous diplômés de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau vous feront bénéficier de leur [...]

Découvrir la clinique

Fruit de la collaboration et de l’association de 5 chirurgiens réputés de la métropole lilloise, la Clinique Clemenceau est un établissement unique.

Nous contacter,
prendre rendez-vous

Nous contacter ? Prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser une question ou nous laisser un message. Nous sommes présents pour vous informer.