Earfold l’alternative à la chirurgie classique des oreilles décollées.

Implant Earfold Lille Clinique ClemenceauSources de complexes, de remarques désagréables et vexantes, les oreilles décollées occasionnent très souvent de la gêne sociale et chez les enfants des moqueries provenant de leurs camarades. Pour remédier à ce problème et permettre de recoller les oreilles, il existe aujourd’hui deux techniques, l’une chirurgicale et l’autre non-invasive par pose d’un petit implant nommé Earfold.

L’Earfoldest un petit implant glissé sous la peau qui corrige le défaut de plicature de l’oreille selon la forme que l’on souhaite lui donner et permet de recoller l’oreille.

C’est une alternative intéressante à la chirurgie des oreilles classiques, l’otoplastie. Earfold permet de minimiser cette intervention ainsi que les suites opératoires (pas de nécessité de porter un bandeau), vous n’aurez pas besoin d’une éviction socio-professionnelle.

Le système Earfold corrige les oreilles décollées qui ont un défaut de plicature de la partie antérieure, que ce soit depuis la naissance ou après une première opération d’otoplastie dont le résultat semble insuffisant.

La consultation avec le Dr Elia avant les implants Earfold

L’implant Earfold n’est pas utilisable pour toutes les déformations d’oreilles décollées mais seulement pour celles qui touchent l’anthélix de l’oreille. Par conséquent, nous procéderons à une consultation avant l’intervention durant laquelle il sera évalué avec vous, si vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Grâce à un test très simple avec un clip (« préfold ») qui sera déposé à l’endroit où l’implant sera placé, vous pourrez immédiatement voir le résultat définitif et même choisir le niveau de correction (plus l’implant est haut placé, plus il replie l’oreille) Selon les cas, il est possible d’être amené à placer deux implants. Ces cas sont rares mais possible.

Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de l’Otoplastie avec implant Earfold

Earfold Clinique ClemenceauEncore une fois, juste avant l’intervention, et de manière à visualiser à nouveau le résultat souhaité, le Dr Elia va d’abord utiliser le système de positionnement pré-Fold, placé au niveau de la plicature de l’anthélix et permet de prévoir précisément avec vous (contrôle par miroir) l’emplacement où doit être posé l’implant, ainsi que le degré de correction souhaitée.

L’implant est placé par une petite incision très discrète au niveau du pavillon de l’oreille. C’est une technique qui se pratique sous anesthésie locale et au bloc opératoire pour un maximum d’asepsie.

L’intervention se déroule très rapidement et est indolore. Elle ne nécessite que 10 à 15 minutes par oreille. Une très légère incision est réalisée dans le pli de l’oreille afin de rendre la cicatrice invisible. Un passage est ainsi créé entre la peau et le cartilage pour loger l’implant, qui sera fixé sur le cartilage. L’incision est fermée par du fil résorbable, sans nécessité de le retirer.

Une fois l’intervention terminée, les résultats sont visibles immédiatement. Les patients sont souvent très surpris par la rapidité du geste.
Un rendez-vous de contrôle sera prévu à partir du 3ème mois.

Les avantages de la technique EARFOLD® pour recoller les oreilles :

  • La pose de l’Earfold n’engendre pas de douleur, seule une petite sensibilité peut exister le jour de la pose de l’implant.
  • Grâce à ce procédé, il n’y a pas d’éviction sociale, professionnelle ou scolaire ni d’obligation de porter un bandeau.
  • Le résultat est visible directement après la pose de l’implant.
  • Il est parfaitement adapté pour les asymétries du pavillon.

Les limites de l’Earfold : cette technique ne peut pas convenir en cas de décollement situé au niveau de la conque ou encore si le cartilage nécessite d’être réduit. Dans ce cas, seule la technique chirurgicale de l’otoplastie doit être indiquée pour un résultat optimal.

Quels sont les conseils du Dr Elia pour la pose de cet implant Earfold ?

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleCe petit implant peut vous permettre de retrouver confiance en vous en seulement une vingtaine de minutes. Nombreux de mes patients y ont recours pour traiter une asymétrie gênante depuis des années et qui les oblige à cacher en permanence leurs oreilles.
C’est un geste simple pour un résultat spectaculaire.

Si l’indication de l’Earfold est adaptée au décollement de votre oreille, l’appréciation du résultat est immédiate, ce qui vous procurera une grande satisfaction.

Les oreilles décollées concernent 5% des Français, et 1 à 2% cherchent aujourd’hui une solution pour traiter cette anomalie, qui est un vrai complexe.

Selon un sondage réalisé en août 2016, plus de 90% des Français perçoivent les oreilles décollées comme source de complexes. L’Earfold peut être une excellente solution. Une consultation et l’essai du gabarit de l’implant vous permette de savoir si cette technique peut être adaptée à vos oreilles.

N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la Clinique Clemenceau.

Pôle Chirurgie de la face