Le plateau technique de la clinique Clemenceau met à la disposition de ces patients deux types de traitements permettant de soigner les lésions vasculaires : une Lumière Pulsée Optimisée vasculaire (OPL) et un laser Nd-Yag.

Ces techniques efficaces permettent de traiter avec succès la couperose, les varicosités, les petits angiomes,…

Laser Vasculaire Coagulation et sclérose

L’impulsion lumineuse générée par le laser ou la Lumière Pulsée Optimisée vasculaire (OPL) va être absorbée par le pigment rouge-bleu présent dans l’oxyhémoglobine qui circule dans les petites veines et créer, localement, une forte augmentation de chaleur. La conversion de la lumière en chaleur permet la destruction des vaisseaux sanguins par coagulation. Ce phénomène est appelé photo-coagulation sélective.

Le Laser Nd-Yag, dont la longueur d’onde est de 1064 nm, est particulièrement efficace pour éliminer les vaisseaux profonds, de « gros » diamètre tels que les varicosités des membres inférieurs, les télangiectasies et les petites veines bleutées.

La Lumière Pulsée Optimisée Vasculaire (OPL) est surtout indiquée pour les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre. Ainsi, la couperose, l’érythrose ou les rougeurs diffuses, les flushs, toutes les petites lésions vasculaires rouges seront traitées préférentiellement par l’ OPL.

Conduite à tenir pour le traitement des lésions vasculaires

Il faut absolument éviter de s’exposer au soleil 30 jours avant et 15 jours après le traitement.
Le traitement par laser ou OPL des lésions vasculaires se fait sans anesthésie. Un gel appliqué par le médecin sur la peau ou bien un flux d’air froid permettra de réduire la sensation de chaleur durant la séance.

Les tirs du  laser vasculaire se font sur une petite zone de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche afin de balayer toute la surface cutanée à traiter.

La chaleur captée par le vaisseau sanguin va déclencher un processus de coagulation et les parois veineuses vont se boucher. C’est ce qu’on appelle la sclérose par photo-coagulation. La veine sclérosée mettra ensuite plusieurs semaines pour se résorber et s’effacer. Dans certains cas et notamment pour de très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être totale instantanément, entrainant la disparition définitive des veinules dès la fin de la séance.

Une séance dure en moyenne de 15 à 20 mn et peut se répéter après 2 mois.

Les avantages du Laser Vasculaire

Le principal avantage du traitement par laser ou Lumière Pulsée Optimisée est qu’il n’y a pas de piqure donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose.

Le traitement du Laser Vasculaire est efficace et nécessite moins de séances que la sclérothérapie médicamenteuse car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.

Les suites du Laser Vasculaire

a sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser. Il est parfois nécessaire de réaliser 2 ou 3 séances pour faire disparaitre certaines lésions vasculaires. C’est notamment le cas pour les petites veines présentes sur les ailes du nez.

Des petits points de croûtes brunes peuvent apparaitre, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels (ou aussi pour la couperose) et perdurer quelques semaines. Des dépigmentations (taches claires) ou bien des hyper-pigmentations (taches brunes) surviennent rarement sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.