LA LIPOASPIRATION OU LIPOSUCCION

La lipoaspiration (ou liposuccion) est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer de manière définitive et rapide les surcharges de graisses localisées sur le corps. Cette technique chirurgicale est très courante et très demandée, mais elle ne doit toutefois pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement. La lipoaspiration permet de gommer des surcharges localisées (plusieurs zones peuvent être traitées en même temps) et donc d’affiner la silhouette. Il vous sera souvent demandé d’atteindre ou de vous rapprocher au maximum de votre poids de forme avant d’envisager une lipoaspiration.

La présence de bourrelets, de poignées d’amour, de graisses localisées est souvent synonyme de complexes chez la femme comme chez l’homme. L’accumulation d’amas graisseux résistant aux régimes multiples, au sport ou même aux cures amincissantes peut être la conséquence de prises de poids et d’effets « yoyo », ou parfois résulte aussi de l’influence hormonale sur notre corps. Quand les solutions non invasives ne fonctionnent plus, la lipoaspiration reste la méthode la plus efficace et rapide pour perdre les excès de graisses aux endroits précisément voulus. Mais attention, il ne faut pas considérer la lipoaspiration comme une méthode pour perdre du poids.

Le principe de cette intervention consiste à introduire, par de minimes incisions, une fine canule qui permettra de réaliser une aspiration des cellules graisseuses au niveau des zones cibles à traiter.

La lipoaspiration est réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.

Les indications de la liposuccion :
L’intervention de la liposuccion permet d’intervenir sur différentes zones du corps :

  • Les membres inférieurs, plusieurs zones peuvent être traitées : les trochanters (culotte de cheval), les hanches (poignées d’amour), les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles. Ce sont essentiellement les femmes qui demandent le traitement de cette partie.
  • Les bras.
  • Le dos.
  • La zone abdominale.
  • La poitrine : cette zone est demandée chez les hommes qui ont un excès de masse graisseuse très localisée. La lipoaspiration peut, dans ce cas, être associée à une gynécomastie.
  • Le menton.

Les résultats :
Les résultats d’une lipoaspiration sur la silhouette peuvent être spectaculaires et la satisfaction des patients est toujours grande. La quantité de graisse retirée est variable en fonction de la morphologie de la personne et de la quantité de zones à traiter. Attention néanmoins aux limites de cette intervention liées principalement à la qualité de départ de la peau de chaque patient. Lors de la première consultation avec le chirurgien, celui-ci pourra évaluer votre état cutané et vous expliquera les résultats que vous pouvez attendre de cette opération. Dans tous les cas, il faut bien avoir conscience que la lipoaspiration ne traite pas la cellulite (peau d’orange).

  • L’apparition d’un œdème et d’ecchymoses sera plus ou moins importante selon la quantité de graisse aspirée.
  • Le port d’un vêtement compressif, une gaine ou un panty, est indispensable et devra être porté jour et nuit pendant minimum 15 jours.
  • Il existera des douleurs à type de courbatures, nous vous recommandons de prendre les antalgiques de façon systématique les jours qui suivent l’intervention afin d’éviter l’installation importante de la douleur.
  • Les incisions seront minimes et quasi invisibles.
  • Des injections d’anticoagulants seront réalisées pendant 15 jours maximum ainsi que le port de bas de contention durant cette même période afin d’éviter tout risque thromboembolique.
  • La reprise du sport sera possible un mois après l’intervention.
  • La reprise de votre activité professionnelle sera autorisée après une semaine de repos.

L’opération de la liposuccion permet d’affiner et remodeler votre silhouette de façon spectaculaire. C’est une technique chirurgicale simple avec d’excellents résultats durables. Attention néanmoins aux limites de cette intervention liées principalement à la qualité de la peau. Il faut bien avoir en tête que la lipoaspiration ne traite pas la cellulite (peau d’orange). Cette intervention vous permettra de porter les vêtements que vous ne portiez plus ou pas et retrouver confiance en vous.

TARIFS DE LIPOASPIRATION :
TYPE D’ANESTHESIE : Générale
SEJOUR : Ambulatoire
TARIFS TTC* : De 2500€ à 5000€ (selon les zones)

*Tarif comprenant la TVA à 20% : prix indicatif qui peut varier selon le praticien (devis détaillé donné en consultation)

Pour plus de transparence, tous nos tarifs sont établis en TTC. Ce tarif inclue les honoraires (chirurgien et anesthésiste), les frais clinique (hébergement et bloc opératoire), le matériel implanté ainsi que les vêtements compressifs.

IMPORTANT : l’éventuel arrêt de travail, variable selon l’intervention, ne peut être pris en charge au titre d’un arrêt maladie. Les soins infirmiers et médicaments post-opératoires au domicile ainsi que les fournitures pour les pansements sont à la charge du patient.

Fiche pratique :
Lipoaspiration

Vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à le partager !

Votre clinique de médecine et chirurgie esthétique

179 bd Clemenceau, Marcq‑en‑Baroeul
Tel : 03 20 80 54 54

Pourquoi choisir la clinique

La clinique Clemenceau est le seul établissement au Nord de Paris pour la pratique exclusive de la Chirurgie et de la Médecine Esthétique pour [...]

L’équipe de la clinique Clemenceau

Tous diplômés de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, les chirurgiens de la Clinique Clemenceau vous feront bénéficier de leur [...]

Découvrir la clinique

Fruit de la collaboration et de l’association de 5 chirurgiens réputés de la métropole lilloise, la Clinique Clemenceau est un établissement unique.

Nous contacter,
prendre rendez-vous

Nous contacter ? Prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser une question ou nous laisser un message. Nous sommes présents pour vous informer.