L’augmentation des grandes lèvres génitales est une demande de plus en plus fréquente en chirurgie esthétique.
L’objectif est de repulper les grandes lèvres qui ont perdu du volume après un amaigrissement ou avec l’âge.

Augmentation des grandes lèvres l’anatomie

Les grandes lèvres sont anatomiquement bombées et bien visibles, de part et d’autre des petites lèvres. Elles sont recouvertes d’une peau fine qui favorise l’évaporation d’eau. Elles contiennent des glandes de sueur et des glandes à sébum. Elles sont recouvertes de poils à l’extérieur alors que leur intérieur est glabre (sans poils)

La pigmentation de la peau est plus prononcée sur le coté extérieur. L’intérieur de la grande lèvre est rose et lisse. Leur taille et leur forme varient selon les femmes et des variations de taille et de forme entre les lèvres d’une même femme sont fréquentes.

Les grandes lèvres ont tendance à perdre du volume après un accouchement, la ménopause ou une perte de poids. Les grandes lèvres sont parfois peu développées dès la puberté. Elles paraissent ainsi déshydratées, fripées, voire relâchées, avec une impression d’excédant de peau. Elles perdent alors leur rôle de protection des petites lèvres et de l’orifice vaginal, créant parfois une sensation d’inconfort, pouvant être à l’origine de troubles de la libido.

Augmentation des grandes proposition de traitement

L’intérêt d’augmenter le volume des grandes lèvres est mixte car il apporte en plus du remodelage esthétique, un coussinet physique qui protège l’entrée du vagin et limite ainsi les irritations locales

L’augmentation esthétique des grandes lèvres s’envisage soit par injection d’acide hyaluronique ou par réinjection de graisse. Ces techniques entrainent un gain de souplesse et d’épaisseur à la grande lèvre atrophiée. Elles permettent ainsi de redonner aux lèvres leur aspect pulpeux, juvénile et sensuel.

L’augmentation esthétique des grandes lèvres ne bénéficie pas d’une prise en charge possible par l’assurance maladie.

Augmentation des grandes le lipofilling

La réinjection de graisse autologue, également appelée lipofilling, est la technique la plus répandue. Cette intervention permet de réinjecter la graisse prélevée sous anesthésie locale ou générale (genoux, abdomen, hanches ou mont de vénus). Cette intervention est réalisée dans un bloc opératoire et dure environ 40 minutes.

Après une phase d’œdème et de rougeur de 2 à 5 jours, le résultat est naturel et la graisse améliore la texture de la peau. Le résultat est immédiat et durable dans le temps

L’injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique constituent un moyen simple, rapide et efficace pour augmenter le volume des grandes lèvres, sans intervention, ni cicatrice.

L’acide hyaluronique est utilisé depuis plus de 20 ans pour le comblement des rides. Il s’agit d’un produit de référence en raison de son innocuité, de son excellente tolérance et de son caractère totalement résorbable et biodégradable. Sa commercialisation bénéficie d’une autorisation émise en France par l’Agence du médicament, et possède un marquage CE

L’injection se fait au cabinet sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes. Les suites sont simples si des conseils d’hygiène et de prudence élémentaires sont respectés.

Le comblement par injection d’acide hyaluronique donne une souplesse comparable au résultat obtenu avec la graisse, mais les bénéfices disparaissent avec le temps car le produit est résorbable en 12 à 18 mois en moyenne. Il est alors possible de réitérer le geste.
Ces deux techniques sont proposées en ambulatoire. La durée de convalescence est de quelques jours. Les suites opératoires sont marquées par un œdème et des ecchymoses pendant quelques jours. Nous déconseillons les activités sportives et les rapports sexuels pendant 2 semaines.

L’augmentation esthétique des grandes lèvres vous apportera un confort puisqu’elles retrouvent leur rôle premier de protection des petites lèvres et du vagin. L’esthétique est également amélioré car elles redeviennent pulpeuses, réhydratées et toniques. Quelque soit la technique utilisée, les effets secondaires sont mineurs et transitoires.

Augmentation des grandes lèvres associée à la nymphoplastie ?

Cette intervention est souvent couplée à la réduction des petites lèvres (nymphoplastie)

L’intérêt est d’associer ce geste à la nymphoplastie ainsi on améliore l’aspect esthétique et on protège mécaniquement les petites lèvres.