Les plaintes des patients consultants pour une Abdominoplastie sont souvent récurrentes « malgré le sport, les régimes, de nombreux efforts, je n’arrive pas à faire disparaître mon ventre qui « pend » De nombreuses personnes pensent également pouvoir obtenir un ventre plat et tonique grâce à des soins amincissants uniquement. Pourtant, la seule solution pour remédier au relâchement et à l’excédent de peau reste l’intervention chirurgicale appelée Abdominoplastie ou plastie abdominale.

Les variations de poids, les grossesses et le vieillissement sont les trois principaux facteurs pouvant avoir un retentissement négatif sur l’apparence esthétique de l’abdomen.

Il existe plusieurs techniques de plastie abdominale dont le choix dépendra de l’anatomie de chaque patient et de ses attentes. Dr F. Laurent prend beaucoup de temps lors de la consultation à vous examiner, à comprendre votre histoire personnelle et vos attentes.

La plastie abdominale permet de traiter le tablier abdominal inférieur et de remettre en tension la peau abdominale au-dessus du nombril. Ce dernier est repositionné dans sa position normale en fin d’intervention.

Quelles sont les indications de l’Abdominoplastie plastie abdominale?

La plastie abdominale est indiquée chez les patients :

  • Présentant un tablier abdominal inférieur recouvrant plus ou moins le pubis.
  • Ayant un relâchement cutané dans la partie abdominale au dessus du nombril.
  • Ayant compris les limites de l’intervention.

La consultation

Lors de la consultation, le Dr Frédéric Laurent de la Clinique Clemenceau commence par vous interroger sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux (hernies abdominales, chirurgie bariatrique : by-pass, sleeve gastrectomie, anneau gastrique), gynécologiques (nombre de grossesses, césarienne), votre poids et votre taille, ainsi que votre consommation tabagique.
Votre chirurgien prend toujours le temps de vous écouter afin de comprendre votre gêne et vos attentes concernant votre ventre.

Le Dr Laurent réalise ensuite un examen clinique abdominal afin d’évaluer votre excédent de peau mais aussi vos muscles grands droits de l’abdomen (« les abdos »)

En effet, ces derniers peuvent s’écarter l’un de l’autre, notamment après les grossesses, aboutissant à un affaiblissement de la paroi abdominale qui se distend et donne un aspect de ventre rond.

Il analysera également votre silhouette d’une manière plus globale (les hanches, les fesses, la culotte de cheval), afin de vous proposer la stratégie chirurgicale la plus appropriée à votre anatomie et à votre demande.

Enfin, de manière à prendre votre décision plus aisément, le Dr Laurent vous informera du positionnement des cicatrices, des modalités et des limites de l’intervention, des suites opératoires ainsi que des principaux risques.

Abdominoplastie les consignes

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.
  • Être à votre poids idéal et stable depuis au moins 6 mois.
  • Arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention pour diminuer le risque thrombo-embolique (phlébite et embolie pulmonaire)

Abdominoplastie comment se déroule l’intervention ?

Abdominoplastie Lille Clinique ClemenceauDes dessins pré opératoires sont réalisés avant l’intervention, par votre chirurgien, en chambre.
L’Abdominoplastie est effectuée sous anesthésie générale.

L’intervention débute systématiquement par une lipoaspiration des excédents graisseux de l’abdomen. Puis, le Dr Laurent retire toute la peau située entre le nombril et le pubis et, retend la peau abdominale au dessus de l’ombilic ainsi que le pubis. L’ombilic est replacé en bonne position en fin d’intervention.

S’il y a un relâchement associé des muscles abdominaux, une remise en tension de ces muscles sera réalisée afin de tonifier votre paroi abdominale et d’affiner votre taille.

Ce geste est appelé cure de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen.

La fermeture cutanée est faite avec des fils résorbables sous cutanés qui ne seront pas à retirer. Un pansement est réalisé, puis un vêtement compressif est mis en place au bloc opératoire. Vous restez en clinique 24 à 48 heures.

Abdominoplastie quels sont les résultats ?

Le résultat définitif d’une plastie abdominale avec transposition de l’ombilic est obtenu entre 3 à 6 mois après l’intervention, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. Ce résultat est stable dans le temps sauf en cas de variation de poids importante ou de grossesse.

Quelles sont les les suites opératoires ?

Le premier pansement, après votre sortie, est réalisé par votre chirurgien 3 à 4 Jours après l’intervention. Un pansement simple sera fait tous les 2 jours, par une infirmière à domicile, pendant une dizaine de jours jusqu’à cicatrisation.

Il est nécessaire de réaliser des injections d’anticoagulants pendant 15 jours maximum et de porter des bas de contention durant cette même période afin d’éviter tout risque thromboembolique.

Il est indispensable de porter un vêtement de contention jour et nuit pendant 4 semaines et de ne pas pratiquer de sport pendant cette période. Vous pourrez cependant réaliser les gestes simples de la vie courante assez rapidement (comme par exemple porter vos enfants)

Nous vous recommandons de prendre les anti douleurs de façon systématique les jours qui suivent l’intervention afin d’éviter l’installation de la douleur.

Reprise des activités :

  • Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention, en évitant le port de charges lourdes pendant 4 à 6 semaines.
  • Professionnelles : variable (2 à 3 semaines) en fonction du geste opératoire réalisé et du travail du patient.
  • Sportives : 6 semaines après l’intervention.

Les cicatrices de la plastie abdominale avec transposition de l’ombilic

Lors de l’opération chirurgicale, deux cicatrices sont nécessaires :

  • Une cicatrice basse cachée dans le sous vêtement, située au-dessus du pubis et s’étendant latéralement. (grande césarienne)
  • Une cicatrice autour de l’ombilic.

Ces dernières sont initialement inflammatoires (rouges et gonflées) les premiers mois, puis vont s’estomper progressivement sans disparaître. L’aspect définitif de vos cicatrices n’est pas prévisible et sera connu à l’issue de la maturation cicatricielle (entre 1 et 2 ans après l’intervention).

Le Dr Laurent utilise toutefois la meilleure technique chirurgicale pour vous permettre d’avoir une belle cicatrice. C’est un expert dans cette indication reconnu par ses confrères.

Abdominoplastie les limites de l’intervention

La plastie abdominale ne traite pas la rondeur du ventre si celle-ci est due à un excès de graisse intra-abdominale (autour des viscères) en rapport avec un excès de poids. La plastie abdominale avec transposition de l’ombilic ne traite pas les vergetures situées au-dessus du nombril.

La plastie abdominale n’a pas d’action sur les bourrelets situés dans la partie haute et latérale de l’abdomen (sous les seins)

Quels sont les risques de l’abdominoplastie ?

Les complications d’une plastie abdominale sont faibles, mais il convient toutefois de les évoquer.

Dans les premières heures suivant la chirurgie :

  • Un hématome (collection de sang), complication rare pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour l’évacuer.

Dans le mois post opératoire :

  • Des problèmes de cicatrisation, se traduisant par une ou des désunions localisées (ouverture de la cicatrice) nécessitant une cicatrisation dirigée.
  • Un sérome (collection de lymphe), pouvant nécessiter une ponction en consultation.
  • Des troubles transitoires de la sensibilité cutanée.

À long terme :

  • Un élargissement cicatriciel, pouvant nécessiter une reprise de cicatrice.
  • Une cicatrisation pathologique (cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes) très rare.
Abdominoplastie les conseils du Dr Laurent

Dr Frédérique LaurentDepuis plusieurs années, je me suis orienté vers le côté esthétique des séquelles d’amaigrissements.

De par cette expérience, je suis à même de vous proposer les meilleures solutions possibles par rapport à vos souhaits.

L’abdominoplastie peut recouvrir plusieurs opérations qui ont pour but de vous donner un ventre plus plat et une amélioration de la silhouette, ainsi qu’un meilleur confort vestimentaire. Cette intervention maitrisée ne doit pas vous faire peur, ayant plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine, je peux répondre au mieux à votre demande.

REMARQUE : les critères de prise en charge sont stricts et ne prennent pas en compte le nombre de grossesses ou interventions chirurgicales abdominales précédentes.

Seules les situations où il existe un tablier abdominal important recouvrant le pubis peuvent faire l’objet d’une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. La gêne est alors considérée comme fonctionnelle et pas uniquement esthétique.

Si cette chirurgie vous intéresse, n’hésitez pas à contactez le secrétariat de la Clinique Clemenceau ; un chirurgien expert du corps vous recevra et vous donnera son avis. Son expérience est énorme dans cette chirurgie de la silhouette. Le choix du chirurgien et de la clinique sont très importants avant ce type d’intervention.