« J’ai l’air fatigué Docteur ! »

Cette réflexion est très fréquente lors de nos consultations de médecine esthétique !!Être fatigué n’a rien d’exceptionnel par les temps qui courent. Nous vivons toutes et tous à 100 à l’heure ! Toutefois, cet air fatigué est un réel complexe chez certains patients, d’autant plus si cela ne reflète pas du tout leur état de forme.

Ces derniers se tournent alors vers la médecine esthétique pour estomper cette sensation d’épuisement sur leur visage et paraître plus en adéquation avec leur véritable état d’esprit. Après avoir décelé les causes de cet air lassé, les médecins de la Clinique Clemenceau sont en mesure de préconiser des techniques de médecine esthétique douces et non invasives, comme les MD Codes.

J’ai l’air fatigué ! qui est concerné ?

L’air fatigué se traduit souvent par des sourcils qui tombent, l’apparition de cernes et/ou de poches de plus en plus visibles, par des paupières qui s’alourdissent, des rides, un teint terne, une peau déshydratée ou encore des traits ou des sillons creusés.

Tout le monde peut être concerné car tout le monde vieillit. Les os et les muscles perdent alors en densité, ce qui entraîne une réduction progressive du soutien sous-cutané et une perte d’élasticité de la peau.

Cependant, ces traits peuvent aussi être causés par des facteurs externes : une surexposition au soleil, une consommation excessive de tabac, d’alcool, un manque d’hydratation, la pollution ou encore une mauvaise alimentation.

J’ai l’air fatigué ! Comment y remédier ?

Par la technique des MD Codes !

Cette méthode, inventée par le chirurgien esthétique brésilien Mauricio Di Maio, part du constat que chaque patient est unique et correspond à une nouvelle approche de cartographie du visage.

Le but des MD Codes est de garantir un protocole d’injections sur-mesure en procédant à une analyse complète des volumes du visage ainsi que des rides du patient. Les zones d’injections sont nombreuses. Il peut s’agir des joues, des pommettes, des tempes, du front, de la vallée des larmes, des lèvres, de la mâchoire, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume ou encore du menton.

La consultation est une étape importante. Pour le médecin, il s’agit non seulement d’écouter les besoins de son patient, mais aussi de procéder à une analyse de son visage en mouvement et au repos dans sa globalité.

Les MD Codes offrent la possibilité d’agir sur la cause du vieillissement cutané et non plus seulement sur ses conséquences. Il s’agit d’une approche innovante et naturelle qui répond à la demande des patients en quête d’une prise en charge globale de leur visage, plutôt que d’une action isolée sur leurs rides ou leurs cernes par exemple.

MD Codes : l’établissement d’un protocole d’injection sur-mesure

L’une des étapes clés du procédé médical est l’établissement du protocole d’injection. Celui-ci est sur-mesure et varie en fonction des paramètres anatomiques du patient (réseaux vasculaires, zone innervées, structure osseuse, reliefs graisseux, etc.)

Lors de la création des MD Codes, le Dr Di Maio a défini 75 points possibles d’injection désignés par une lettre, un chiffre, une couleur et correspondant à une indication précise (comblement, soutien, relâchement…)

L’idée est de savoir quels points cibler en fonction des demandes principales du patient, qui sont de paraître :

  • Moins relâché.
  • Moins triste.
  • Moins fatigué.
  • Moins sévère.

Par ailleurs, à chaque point correspond un type bien précis d’acide hyaluronique à utiliser en fonction de l’effet souhaité. Les méthodes d’injection (aiguille ou canule), le mode d’injection (en éventail, en rétro-traçant ou en bolus) et sa profondeur diffèrent eux-aussi selon les points et l’effet escompté.

J’ai l’air fatigué ! Résultats du traitement

Les injections effectuées dans le cadre des MD Codes permettent de restaurer les volumes perdus de votre visage, de lui redonner de l’éclat ou de faire disparaître certaines ridules. C’est ainsi que l’air fatigué disparaît.

Naturelle et innovante, la méthode offre aux patients la possibilité de retrouver le charme qui était le leur auparavant et de vivre pleinement sans se soucier de leurs défauts ! Les émotions négatives du visage sont éliminées et l’équilibre et l’harmonie du visage sont préservés.