A la Clinique Clemenceau, nous avons des chirurgiens qui se sont spécialisés dans la pratique de la chirurgie de la silhouette. Cette intervention de lipoaspiration (liposuccion), fait partie de ce domaine.

La liposuccion ou lipoaspiration permet de supprimer efficacement les surcharges de graisse localisées. Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Le principe de cette intervention est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules qui permettent de réaliser une aspiration harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se remultiplier, il n’y aura pas de récidive après une lipoaspiration.

En pratique, la liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : « la culotte de cheval », mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras mais aussi le visage et le cou.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié et exerçant dans un contexte réellement chirurgical. Nous avons des experts de la silhouette à la Clinique Clemenceau.

La lipoaspiration (ou liposuccion) ne doit toutefois pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement. La lipoaspiration permet de supprimer des surcharges localisées (plusieurs zones peuvent être traitées en même temps) et donc d’affiner la silhouette. Il vous sera souvent demandé d’atteindre ou de vous rapprocher au maximum de votre poids de forme avant d’envisager une lipoaspiration.

Liposuccion (lipoaspiration) à qui s’adresse cette chirurgie ?

La présence de bourrelets, de poignées d’amour, de graisses localisées est souvent synonyme de complexes chez la femme comme chez l’homme. L’accumulation d’amas graisseux résistant aux régimes multiples, au sport ou même aux cures amincissantes peut être la conséquence de prises de poids et d’effets « yoyo ».

A ne pas sous estimer non plus l’influence hormonale sur notre corps. Quand les solutions non invasives ne fonctionnent plus, la lipoaspiration reste la méthode la plus efficace et rapide pour perdre les excès de graisses. Mais attention, il ne faut pas considérer la lipoaspiration comme une méthode pour perdre du poids. Loin de là.

La technique chirurgicale de la Liposuccion (lipoaspiration)

Le principe de cette intervention consiste à introduire, par de minimes incisions, une fine canule qui permettra de réaliser une aspiration des cellules graisseuses au niveau des zones cibles à traiter.

La lipoaspiration est réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire.

Il est important pour nous de limiter le volume retiré, afin de ne pas faire prendre de risques vitaux à nos patients. Votre chirurgien à la clinique Clemenceau, programmera avec vous le protocole en une ou plusieurs interventions si besoin.

Les indication de la Liposuccion (lipoaspiration)

L’intervention de la liposuccion permet d’intervenir sur différentes zones du corps :

  • Les membres inférieurs, plusieurs zones peuvent être traitées : les trochanters (culotte de cheval), les hanches (poignées d’amour), les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles. Ce sont essentiellement les femmes qui demandent le traitement de cette partie.
  • Les bras.
  • Le dos.
  • La zone abdominale.
  • La poitrine : cette zone est demandée chez les hommes qui ont un excès de masse graisseuse très localisée. La lipoaspiration peut, dans ce cas, être associée à une gynécomastie.
  • Le menton.

Les résultats

Les résultats d’une lipoaspiration sur la silhouette sont spectaculaires et la satisfaction des patients est toujours grande. La quantité de graisse retirée est variable en fonction de la morphologie de la personne et de la quantité de zones à traiter.

Attention néanmoins aux limites de cette intervention liées principalement à la qualité de départ de la peau de chaque patient. Lors de la première consultation avec votre chirurgien, celui-ci pourra évaluer votre état cutané et vous expliquera les résultats que vous pouvez attendre de cette opération. Dans tous les cas, il faut bien avoir conscience que la lipoaspiration ne traite pas la cellulite (peau d’orange)

Quelles sont les suite opératoires ?

L’apparition d’un œdème et d’ecchymoses sera plus ou moins importante selon la quantité de graisse aspirée.
Le port d’un vêtement compressif, une gaine ou un panty, est indispensable et devra être porté jour et nuit pendant minimum 20 jours.
Il existera des douleurs à type de courbatures, des gros bleus, nous vous recommandons de prendre les antalgiques simples de façon systématique les jours qui suivent l’intervention afin d’éviter l’installation importante de la douleur.
Les incisions seront minimes et quasi invisibles.
Des injections d’anticoagulants seront réalisées pendant 15 jours maximum ainsi que le port de bas de contention durant cette même période afin d’éviter tout risque thromboembolique.
La reprise du sport sera possible un mois après l’intervention.
La reprise de votre activité professionnelle sera autorisée après une semaine de repos.
.

Liposuccion le mot du Dr Dumortier expert de la silhouette

Dr Renaud DumortierL’opération de la liposuccion permet d’affiner et remodeler votre silhouette de façon spectaculaire. C’est une technique chirurgicale simple avec d’excellents résultats durables. Attention néanmoins aux limites de cette intervention liées principalement à la qualité de la peau.

Il faut bien avoir en tête que la lipoaspiration ne traite pas la cellulite (peau d’orange).

Cette intervention vous permettra de porter les vêtements que vous ne portiez plus ou pas et retrouver confiance en vous.

Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une liposuccion. En choisissant un Chirurgien Qualifié Spécialiste en Chirurgie Plastique et Esthétique, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins et Diplômé du D.E.S.C. de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique vous limitez au maximum les risques de complications.