L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres notamment par rapport à celle des grandes lèvres.
Ainsi en position debout les petites lèvres font saillie et dépassent de la fente vulvaire, ce qui fait dire aux patientes qu’elles ont des petites lèvres « pendantes ».

L’hypertrophie est le plus souvent bilatérale mais peut être aussi unilatérale.

Bien souvent les petites lèvres vont présenter une hyperpigmentation due aux frottements dans la lingerie. Parfois, l’hypertrophie se prolonge en avant réalisant des replis de part et d’autre du clitoris.

L’hypertrophie des petites lèvres entraîne souvent une gêne vestimentaire (port de jean serré, de string, de maillot de bain moulant) ou lors de la pratique de certains sports (bicyclette, équitation) La gêne peut également concernée les rapports sexuels (interposition des petites lèvres lors de la pénétration) mais aussi entrainait une souffrance psychologique (gêne à se dénuder devant un partenaire)

La nymphoplastie vise à diminuer la taille des petites lèvres. L’objectif est d’obtenir une vulve harmonieuse avec une taille des petites lèvres en rapport avec celle des grandes lèvres.

Cette intervention permet d’améliorer la qualité de vie des patientes d’un point de vue psychologique et fonctionnel (activités physiques et rapports intimes).

L’intervention n’aura aucune conséquence négative sur les rapports sexuels ni sur les accouchements.
Si on en parle beaucoup plus aujourd’hui, c’est parce que la pratique de l’épilation pubienne, la mode des culottes en dentelle, des maillots de bain échancrés et la pratique sportive plus assidue ont rendu l’hypertrophie des petites lèvres difficile à supporter pour la femme qui souhaite une vulve plus esthétique et harmonieuse.

L’intervention se réalise sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire (sortie le jour même) et dure 30 à 40 minutes.

Nymphoplastie Questions / Réponses

Vous serez reçu en consultation par le chirurgien, qui débutera l’entretien par un interrogatoire médical. Un examen clinique permettra ensuite d’examiner les petites lèvres et de vous expliquer le résultat que l’on peut obtenir chez vous.

Vous pourrez poser vos questions en toute simplicité et confiance. Le chirurgien vous expliquera l’intervention chirurgicale ainsi que les suites opératoires. Une fiche d’information détaillée vous sera remise en fin de consultation. Un devis opératoire sera également établi lors de la consultation.

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible dans certains cas.

La nymphoplastie peut se faire à tout âge, le plus souvent chez la jeune femme, mais parfois plus tôt chez les jeunes filles très complexées ou plus tardivement dans la vie génitale après les accouchements ou après la ménopause.

Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une nymphoplastie. En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
La durée de convalescence est de quelques jours.
Les suites opératoires sont marquées par un œdème pendant quelques jours.

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Une protection sera glissée dans le slip.
Nous recommandons d’éviter l’utilisation des tampons pendant 1 semaine et nous déconseillons les rapports sexuels pendant 3 semaines (jusqu’à résorption des fils)
Un arrêt de travail n’est le plus souvent pas nécessaire.

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une nymphoplastie de réduction réalisée dans les règles.

En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patientes sont pleinement satisfaites de leur résultat.