Comme le disait le poète Alfred de Musset, « Le regard est le médiateur des cœurs ». Il est aussi le miroir de notre âge, car il est souvent l’une des premières zones anatomiques à se modifier avec l’âge.

L’objectif de la chirurgie esthétique du regard est de l’embellir sans jamais le modifier.

Les années passant, apparaissent des rides au coin des yeux. Nos paupières peuvent subir plusieurs changements, se traduisant par un regard triste ou fatigué, par l’apparition d’excédents cutanés, de poches palpébrales inférieures (poches sous les yeux) chez les patients jeunes et/ou de poches graisseuses autour des yeux. Il s’agit des premiers signes du vieillissement du visage.

La chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures, appelée « blépharoplastie », a pour objectif d’atténuer les signes du vieillissement et de rajeunir votre regard sans pour autant en changer l’expression.

La blépharoplastie s’adresse à toutes les personnes présentant un problème au niveau des paupières, « J’ai toujours l’air fatigué et cerné. », « Mon regard paraît souvent triste. », « Je n’arrive plus à me maquiller les yeux à cause de la chute de mes paupières. », « Mes paupières sont tombantes et j’ai un surplus de peau. »

Les chirurgiens de la Clinique Clemenceau entendent régulièrement ces plaintes lors de leur consultation à la Clinique Clemenceau.

Blépharoplastie la technique chirurgicale

Si vous vous reconnaissez dans ces problèmes, la blépharoplastie est indiquée pour vous, elle est la solution qui vous permettra de retrouver un regard plus jeune, plus reposé et ouvert. La blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures, ainsi que les poches graisseuses qui se situent au niveau des paupières inférieures.

Si l’anesthésie locale est de règle pour les paupières supérieures, l’anesthésie générale est plutôt conseillée pour les paupières inférieures et les 4 paupières.

Le chirurgien déterminera la meilleure technique chirurgicale en fonction de l’indication de chaque patient(e) lors de la première consultation. Ce moment d’échange est important, permettant l’écoute de vos souhaits et également d’expliquer ce qui vous gêne le plus. Le chirurgien prend le temps de vous écouter.

La blépharoplastie peut être réalisée seule ou associée à une chirurgie du visage dans le cadre d’un rajeunissement total du visage.

Les paupières supérieures

Les paupières sont lourdes et tombantes, donnant l’aspect d’un regard triste (regard de chien battu). Le retrait de l’excédent cutané permet de découvrir la paupière, faciliter le maquillage. L’incision est localisée dans le sillon de votre paupière afin de la rendre presque invisible à terme. Fini le regard triste !

Les paupières inférieures

Selon l’âge et l’évolution du vieillissement de la paupière, celle-ci peut présenter un excédent de peau seul ou associé à des poches sous les yeux. La présence de ces poches seules sans excédent cutané concerne surtout la personne dans la quarantaine, où la peau est encore de bonne qualité.

Blépharoplastie par voie classique

La cicatrice est placée à quelques millimètres sous les cils, en respectant les lignes de tension de la peau, ce qui la rend presque invisible à long terme.

Les paupières présentent un relâchement cutané associé ou non à des hernies graisseuses (les fameuses « poches sous les yeux »).

Le lifting de la paupière permet ainsi d’aplatir et de retendre la peau avec une amélioration très nette du regard. Fini le regard fatigué !

Blépharoplastie par voie trans-conjonctivale

Quand elle est possible, elle apporte un service énorme à la patiente en retirant le regard fatigué et lourd, sans aucune cicatrice apparente.
Cette technique est uniquement possible chez la personne présentant des « poches » sans excès cutané. L’incision est placée à l’intérieur de la paupière, ce qui ne laisse aucune cicatrice visible sur la peau, et aucun fil à retirer.

En une heure de temps, vous voilà avec un regard apaisé et rajeuni pour de très longues années.

L’opération des paupières est souvent pratiquée dès la quarantaine chez la femme et de plus en plus fréquemment chez l’homme (25% à la Clinique Clemenceau)

Comment se déroule la consultation à la Clinique Clemenceau ?

Chirurgie des Paupières ou Blépharoplastie à Lille

Le chirurgien vous reçoit en consultation à la Clinique Clemenceau pour mieux vous connaître, et surtout écouter votre vraie demande, votre gêne et vos attentes concernant vos paupières. Il examinera avec attention les paupières et la région péri-orbitaire plus globalement, de manière à vous proposer la stratégie de traitement la plus appropriée à votre anatomie et à votre demande. La vérification de la présence de contre-indication opératoire est primordiale.

Afin que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée, il prendra le temps de vous informer sur le positionnement des cicatrices, sur les modalités et limites de l’intervention, mais également sur les suites opératoires et les principaux risques. Il est indispensable de séparer le traitement de la paupière inférieure de la région des cernes. Cette dernière fait partie de la joue.

Quelles sont les suite de la Blépharoplastie ?

Le chirurgien vous soumet un protocole de prise en charge en pré et postopératoire, spécifique à la chirurgie des paupières, le but étant de réduire les suites opératoires.

Par exemple, pour réduire l’éventuel œdème après une blépharoplastie , il vous sera conseillé, très simplement, d’appliquer des bandeaux glacés ou des compresses imbibées d’eau fraîche pendant les premières 24 heures, afin de diminuer au maximum l’œdème présent ainsi que l’apparition d’ecchymoses. La simplicité est souvent bien bénéfique.

La blépharoplastie est une intervention non douloureuse qui ne nécessite pas de prise d’antalgiques.

Le chirurgien vous reverra à la Clinique Clemenceau pour un premier contrôle à une semaine afin de s’assurer que la cicatrisation se passe bien (les fils sont retirés à ce moment)

Le résultat définitif d’une blépharoplastie sera apprécié trois à six mois après l’intervention, une fois que les tissus cutanés auront retrouvé leur souplesse.

Quels sont les consignes pré- opératoires ?

• Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Prévoir des lunettes de vue si vous portez des lentilles de contact.
  • Prévoir des lunettes de soleil car vos yeux peuvent être davantage sensibles à la lumière après l’intervention pendant quelques jours.
  • Le maquillage est possible à 8 jours post opératoires.
  • Le maquillage est possible dès le lendemain pour la voie conjonctivale, et à 8 jours par voie classique.
Et après l’intervention, que faire ?

La chirurgie des paupières est une intervention non douloureuse. Une gêne transitoire avec des larmoiements est possible en rapport avec une plus grande sensibilité des yeux à la lumière. C’est pourquoi il est conseillé de porter des lunettes de soleil les premiers jours post opératoires.

Les bleus (ecchymoses) et le gonflement (œdème) des paupières sont variables d’un patient à l’autre, et se résorbent progressivement en une dizaine de jours. L’application de compresses glacées au niveau des yeux est recommandée pendant deux jours pour favoriser la résorption de l’œdème palpébral chez certains patients.

Les fils de suture au niveau des paupières supérieures sont retirés au 7e jour.
Aucun fil à retirer pour chirurgie des paupières par voie conjonctivale (voie interne).

Votre chirurgien plasticien vous expliquera tout lors de la consultation à la Clinique Clemenceau.

Reprise des activités :

• Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention.
  • Professionnelles : 4 à 8 jours après la chirurgie.
  • Sportives : 2 semaines après l’intervention.

Si cette chirurgie vous tente, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Clinique Clemenceau pour un rendez-vous de consultation.

L’expérience des chirurgiens plasticiens de la Clinique Clemenceau assurent une réelle sécurité à tous les patients intéressés par la chirurgie des paupières et le rajeunissement du visage.

Les avis de nos patients

Du premier rendez-vous au dernier, tout a été parfait. Le résultat est très naturel. Aujourd’hui, après 6 mois, je peux confirmer que je suis vraiment satisfaite du résultat, et si à l’avenir je souhaitais réaliser une nouvelle intervention, je m’orienterais en confiance avec le Docteur Ellart et la Clinique Clemenceau.

S.B

Je suis enchanté de la Blépharoplastie (Chirurgie des paupières tombantes) que j’ai subie en Septembre par le Docteur Ellart. Les suites post-opératoires ont été extrêmement légères grâce aux quelques conseils listés qu’elle m’a remis. Je confirme également que cette intervention est absolument indolore, conformément à ce qu’elle m’avait par ailleurs assuré. Je l’ai revue ce matin pour une visite de contrôle où j’ai pu la remercier pour la qualité de son travail et de son professionnalisme. Je vous la recommande sans aucune hésitation. Je précise également que l’ensemble du personnel est très courtois.

Eric M.
15 jours après l’intervention (Blépharoplastie des paupières inférieures) on ne voit presque plus rien. Les infirmières sont très gentilles et le chirurgien a fait un travail d’orfèvre. Je ne regrette pas d’avoir sauté le pas.
Maite T.

Opérée des paupières par le Docteur Elia. Chirurgien hyper compétent et d’une grande gentillesse. Ma première opération avec lui date de 20 ans. Les résultats sont bluffants. Clinique au top, accueillante et chaleureuse.
Les secrétaires, le personnel soignant, les anesthésistes sont très agréables, aux petits soins et surtout à votre écoute.
J’ai été agréablement surprise d’avoir reçu un appel de la clinique le lendemain de mon intervention pour savoir si j’allais bien (du jamais vu). Belle équipe !

Anne-Sophie L.

Pôle Chirurgie de la face