Lifting Minilifting du visage ou lifting Cervicao-Facial

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel. Au fur et à mesure des années, la peau a tendance à devenir plus flasque et relâchée, à se détendre et à se dessécher. Pleins de phénomènes y contribuent comme le soleil, le tabac, les hormones, la pollution atmosphérique…D’autre part, une peau fine est une peau plus fragile.

Le relâchement concerne autant la peau que les muscles. Ainsi, les volumes du visage se déplacent vers le bas à cause de la pesanteur d’où la formation des sillons plus marqués (sillons nasogéniens), les bajoues et le double menton avec un relâchement de la peau du cou. Il est donc important d’apporter une retente globale de tous ces éléments, ce qui donnera un résultat plus harmonieux et durable.

Le lifting améliore les effets du vieillissement du visage de la région temporale jusqu’au cou.

Il existe plusieurs techniques de lifting, dont le choix dépendra de l’anatomie de chaque patient et de ses attentes.
Seule une consultation personnalisée avec un de nos spécialiste du lifting, permettra d’évaluer la technique chirurgicale la plus adaptée à votre demande et à vos souhaits.

Lifting comment se déroule la consultation ?

Lifting Lille Clinique ClemenceauAu cours de la consultation, votre chirurgien vous écoutera afin de comprendre votre gêne et vos attentes concernant votre visage. Il déterminera avec vous devant le miroir les zones de votre visage que vous souhaitez améliorer. Il analysera votre visage dans sa globalité afin de vous proposer la meilleure stratégie possible vous garantissant un résultat harmonieux et naturel.

Embellir sans jamais transformer reste sa principale préoccupation.

Ce résultat pourra parfois sembler incomplet ou imparfait si d’autres zones sont affectées par le vieillissement. En effet, le lifting du visage ne permettant pas de corriger un regard fatigué ou des poches sous les yeux, nous pourrons envisager de réaliser une chirurgie des paupières supérieures et / ou inférieures en complément, pour harmoniser le haut et le bas de votre visage.

Afin que vous preniez votre décision de manière éclairée, votre chirurgien vous précisera le positionnement des cicatrices, les modalités et limites de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.

Quelles sont les indications du Lifting ?

L’intervention du lifting vous permet de vous sentir plus jeune et permet également de retrouver un visage redessiné tout en conservant son aspect naturel.

Le lifting a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et également de retendre la peau au niveau du cou. Le relâchement des muscles est corrigé (remise sous tension) et la peau est ensuite adaptée, sans excès, aux nouvelles courbes du visage. Grâce à cette double action, le résultat d’un lifting du visage est plus naturel.

Quelles est la technique chirurgicale du Lifting ?

L’intervention du lifting du visage se déroule selon la technique adoptée par le chirurgien en vue du meilleur résultat possible. Cette technique sera discutée lors de la consultation préalable avec votre chirurgien que vous pouvez rencontrer une seconde fois si des questions subsistent.

Les étapes de l’intervention et les cicatrices manière à ce que les cicatrices soient les plus discrètes possible, les incisions sont placées dans les plis autour de l’oreille et au bord de la chevelure.

  • Le décollement cutané est alors effectué sous la peau selon l’importance du relâchement des tissus du patient. La remise en tension des muscles permet de réduire l’affaissement et de garder l’expression naturelle du visage.
  • Une lipoaspiration peut être associée pour réduire une surcharge graisseuse au niveau du cou, du menton ou des joues.

Un pansement compressif autour de la tête est réalisé dès la sortie du bloc opératoire par le praticien.
L’intervention du lifting est réalisée sous anesthésie générale et peut durer jusqu’à trois heures (paupières associées) Elle est réalisée à la clinique Clemenceau en hospitalisation ambulatoire.

Variantes : Le Mini-lifting :

Peu d’indication. En général, il s’adresse aux personnes de la quarantaine, c’est-à-dire aux premiers signes de vieillissement. Le geste et les suites opératoires sont naturellement plus légers.

Gestes associés au lifting cervico-facial :

  • La chirurgie des paupières (blépharoplastie)
  • Le lipofilling ou lipostructure (réinjection de graisse au niveau du visage)

Gestes complémentaires à distance :

  • Les injections de comblement avec de l’Acide Hyaluronique ou du Botox.
  • Les traitements de médecine.

Quelles sont les consignes pré-opératoires du Lifting  ?

  • Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.
  • Suivre les prescriptions fournies par votre chirurgien pour une meilleure préparation de l’intervention et de ses suites.

Quelles sont les suites opératoires du Lifting  ?

Fini le temps où une période de convalescence d’un mois était nécessaire en post-opératoire pour un lifting. A la Clinique Clemenceau, l’expertise des chirurgiens et leur volonté continue d’améliorer leur technique permet de constater des périodes d’éviction sociale parfois inférieures à une semaine. La preuve en est, les paroles d’une patiente Madame Fabienne : « J’ai pu faire mes courses au bout d’une semaine ! »

Dans les jours suivant l’intervention, on peut retrouver quelques signes qui sont variables selon les personnes :

  • Un œdème après un lifting est tout à fait normal et presque inévitable. Celui-ci est présent pendant environ une dizaine de jours après l’intervention et disparaîtra de façon naturelle et spontanée.
  • Une légère tension est présente derrière les oreilles surtout aux mouvements de rotation mais qui ne nécessite pas de prise d’antalgiques. Votre chirurgien vous conseillera de rester au calme durant quelques jours suivant l’intervention et d’éviter toute activité physique.
  • Il est possible de se maquiller le visage dès le lendemain de l’intervention (hormis les cicatrices), ce qui facilite et rend possible rapidement la reprise de l’activité professionnelle et sociale.

Un suivi post opératoire régulier avec votre chirurgien sera réalisé à la clinique jusqu’à cicatrisation complète.

Lifting l’avis de votre chirurgien expert de la Clinique Clemenceau

Le lifting cervico-facial rajeunit le visage sans « transformation », le rendu est naturel et une sensation de bien-être est retrouvée. Le vrai résultat du lifting doit passer inaperçu et donner un coup de frais naturel au visage. Les patients souhaitent un rajeunissement naturel du visage sans pour autant attirer l’attention !

Écouter son patient est donc fondamental. Notre expertise et notre savoir-faire permet de vous offrir le meilleur résultat possible et vous conseiller au mieux.

Ne jamais oublier : La Chirurgie et la Médecine Esthétique ont le pouvoir d’améliorer l’apparence des patients et de les réconcilier avec leur image.
Le choix de votre chirurgien esthétique et de la réputation de la clinique sont des critères déterminants pour votre intervention.

Pôle Chirurgie de la face