Lorsqu’une femme se présente à la consultation pour une chirurgie des seins, c’est qu’elle n’est pas satisfaite de l’aspect de sa poitrine. Cette gêne peut engendrer une souffrance physique ou psychique dans sa vie sociale et intime. Elle sera reçue par nos chirurgiens plasticiens, experts dans la chirurgie des seins.

Quelles sont les indications de la Réduction Mammaire ?

La réduction mammaire est indiquée chez les patientes :

• Présentant une hypertrophie mammaire bilatérale.
  • Présentant une asymétrie de volume mammaire et souhaitant réduire le volume du sein le plus gros à la taille du sein le plus petit.
  • Ayant une gêne esthétique et/ou fonctionnelle (douleur du dos)

Réduction Mammaire comment se déroule la consultation ?

Réduction de la poitrine à la Clinique Clemenceau

Au cours de la première consultation, le chirurgien commencera par vous interroger sur vos antécédents médicaux et familiaux de cancer du sein, votre taille de soutien-gorge, votre poids et votre taille, vos projets futurs de grossesse et d’allaitement, ainsi que votre consommation tabagique.

Il écoutera vos motivations et vos attentes concernant le volume des seins souhaités et vous conseillera le volume mammaire s’accordant le mieux avec votre silhouette.

Notre expert réalisera ensuite un examen clinique de vos seins et notera les éventuelles asymétries qui ne pourront être toutes corrigées après l’intervention.

L’objectif étant de vous permettre de prendre votre décision de manière éclairée, il ne manquera pas de vous informer du positionnement des cicatrices, des modalités de l’intervention, des suites opératoires ainsi que des principaux risques. Le Docteur vous montrera des photos afin que vous preniez conscience des cicatrices.

Consignes pré opératoires

•  Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Une mammographie ou une échographie vous sera demandé avant l’intervention.

Déroulement de l’intervention

Les dessins pré opératoires sont réalisés le matin même avant l’intervention, laquelle est effectuée sous anesthésie générale.
La réduction mammaire consiste à remonter l’aréole et diminuer sa taille, puis à réduire le volume de la glande mammaire et retirer la peau en excès.
La fermeture cutanée est faite avec des fils résorbables sous cutanés. Un pansement modelant les seins est réalisé en fin d’intervention. L’opération nécessite une prise en charge ambulatoire dans la majorité des cas. Notre expert vous précisera si vous devez rester dormir à la Clinique Clemenceau.

Quels sont les résultats de la Réduction Mammaire ?

Le résultat est flagrant dès le soir même. La patiente réalise le bénéfice instantanément. Il est certain que le résultat final est obtenu entre 3 à 6 mois après l’intervention, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. Les seins reprennent progressivement leur forme naturelle durant cette période.

Ce résultat est stable dans le temps sauf en cas de variation pondérale importante ou de grossesse. Néanmoins, votre nouvelle poitrine évoluera comme toute femme non opérée en étant soumise aux effets de la gravité et du vieillissement.

Et après l’intervention de Réduction Mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention connue comme non douloureuse. Les douleurs sont bien calmées par les antalgiques. Des ecchymoses (bleus) peuvent être présentes pendant 15 jours. Un œdème (gonflement) des seins est constant et variable d’une patiente à l’autre, se résorbant progressivement en quelques mois.

Des soins infirmiers sont nécessaires pendant 10 à 15 jours. Le port d’un soutien-gorge de maintien sans armature est recommandé jour et nuit pendant au moins 3 semaines. Ce vêtement compressif sera fourni par la Clinique Clemenceau, ce qui évite les erreurs de taille.
Reprise des activités :
Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention.
Professionnelles : 1 à 2 semaines après l’intervention.
Sportives : 4 à 6 semaines après la chirurgie.

Les cicatrices de la Réduction Mammaire

La cicatrice est dite en ancre de marine avec 3 segments. Elles sont nécessaires pour remodeler les seins : une cicatrice péri-aréolaire (autour de l’aréole), une cicatrice verticale s’étendant de l’aréole au sillon sous-mammaire et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.

Les cicatrices traversent toutes les mêmes stages : d’abord inflammatoires (rouges et en relief) Les premiers mois puis s’estompent progressivement sans disparaître. L’aspect définitif de vos cicatrices n’est pas prévisible et sera connu à l’issue de la maturation cicatricielle (entre 1 et 2 ans après l’intervention) L’évolution des cicatrices est strictement personne dépendante.

Bien que le caractère aléatoire de votre cicatrisation ne permette pas de prévoir la qualité de votre cicatrice au terme de la maturation cicatricielle, nos chirurgiens utilisent toujours la meilleure technique chirurgicale pour vous permettre d’avoir une belle cicatrice. C’est un devoir pour nous.

Quelles sont les limites de l’intervention ?

L’intervention suppose une section des canaux galactophores, qui permettent l ’allaitement. Ainsi, si la patiente souhaite avoir des enfants et allaiter, il est conseillé de réaliser l’intervention après les grossesses. Dans votre intimité, vous risquez aussi d’avoir moins de sensibilité au niveau des aréoles et des mamelons, sans que cela soit de l’ordre du systématique.

Prix et Tarifs de de la Réduction Mammaire

L’intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale si l’opération permet de retirer au moins 300 grammes de glande mammaire par sein. Dans ce cas, une partie des honoraires (partie non esthétique) est remboursable par les mutuelles selon votre contrat.

A l’issue de votre première consultation à la Clinique Clemenceau, on vous remettra un devis personnalisé et détaillé pour vous aider à prendre une décision éclairée. Il faudra respecter un délai de 15 jours obligatoire entre la consultation et votre intervention.

Les avis de nos patientes

J’ai pris rendez-vous pour une réduction mammaire et j’ai pu avoir les conseils du Docteur Capon. C’est un très bon chirurgien qui a su m’expliquer clairement la démarche et répondre à toutes mes questions. Je ne regrette pas du tout mon intervention et remercie toute l’équipe médicale et administrative qui a été au top du début à la fin. Il y a un très bon suivi post-opératoire et la clinique est très agréable, je recommande vivement la Clinique Clemenceau !

Julie D.

Je tiens à remercier chaleureusement le Docteur Julie Ellart de la Clinique Clemenceau, qui a réalisé une réduction mammaire en fin décembre 2022. 7 mois après l’opération, je suis plus que satisfaite du résultat, très belle cicatrisation (blanche et très fine), à l’écoute et bon suivi post-opératoire.

Changement de vie pour moi ! Un seul regret, ne pas l’avoir fait avant. Je suis passée d’un 105F à un 95C. Encore merci !

Laetitia B.

Pôle Chirurgie de la Poitrine