La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, le plus souvent d’origine indéterminée, et féminisant la région pectorale. Ce phénomène peut avoir un retentissement psychologique et social majeur chez les hommes, qui n’osent même plus se déshabiller devant leurs proches.

La cure de gynécomastie est une intervention efficace pour réduire ce volume mammaire excédentaire. Néanmoins, l’intervention est seulement envisagée si cette gynécomastie, unilatérale ou bilatérale, persiste après la puberté au-delà d’une période de 18 à 24 mois, sans cause médicale identifiée.

Quelles sont les indications de la cure de Gynécomastie

La cure de gynécomastie est indiquée chez les patients :

• Gênés par leur volume mammaire excédentaire et/ou leur excédent cutané thoracique.
  • Ayant une gynécomastie idiopathique (sans cause médicale retrouvée)
  • Souhaitant retrouver une esthétique pectorale masculine.

Comment se déroule la consultation de Gynécomastie ?

Gynécomastie Homme Lille

Votre chirurgien commencera la consultation par vous interroger sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre poids et votre taille, vos traitements médicamenteux ainsi que votre consommation tabagique.

Il écoutera afin de comprendre votre gêne et vos attentes au niveau de la région pectorale et réalisera un examen clinique de la région thoracique afin d’évaluer le degré de votre gynécomastie.

Il vous proposera ensuite la stratégie chirurgicale la plus adaptée à votre anatomie et à votre demande.

Avant toute intervention il est indispensable d’avoir l’avis d’un endocrinologue, surtout chez les jeunes garçons, pour faire un bilan sanguin et hormonal. Une échographie mammaire et testiculaire pourra être demandée.

La normalité de ce bilan pré opératoire obligatoire permettra d’écarter une cause médicale à votre gynécomastie et autorisera l’intervention.

Afin que vous puissiez prendre votre décision sereinement, votre chirurgien vous informera enfin du positionnement des cicatrices, des modalités de l’intervention, , de l’association ou non d’une lipoaspiration, des suites opératoires ainsi que des principaux risques.

Quelles sont les Consignes pré et post opératoires de la Gynécomastie ?

• Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Être à votre poids idéal et stable depuis au moins 6 mois.
  • Port d’un boléro de contention pendant au moins 3 semaines après l’intervention. Ce vêtement sera mis dès la fin de l’intervention.
  • Vous serez suivi en consultation de pansement jusqu’à cicatrisation.
  • Reprise de toute activité à un mois en principe.

Quels sont les résultats de la Gynécomastie ?

Le résultat final d’une cure de gynécomastie est obtenu entre 3 à 6 mois, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. L’aspect définitif de vos cicatrices n’est pas prévisible et sera connu à l’issue de la maturation cicatricielle (entre 1 et 2 ans après l’intervention) Les cicatrices péri-aréolaires sont en général discrètes à terme.

La cure de gynécomastie est une intervention fiable procurant un bénéfice esthétique et psychologique important aux patients retrouvant une région pectorale masculine.

Les limites de l’intervention de Gynécomastie ?

En cas de trouble hormonal ou de prise de poids importante, la gynécomastie pourra récidiver et ainsi nécessiter une nouvelle intervention.

Prix d’une Gynécomastie

Intervention Anesthésie Séjour Prix TTC
Gynécomastie Générale Ambulatoire 3500€

La cure de gynécomastie pourra exceptionnellement être prise en charge par la Sécurité Sociale, si la glande mammaire doit être retirée, ou en cas d’unilatéralité. A l’issue de votre première consultation, votre chirurgien vous remettra un devis personnalisé et détaillé qui vous aidera à prendre votre décision de façon éclairée.

Pôle Chirurgie de la Poitrine