Avec le temps, notre peau perd de son élasticité et de sa fermeté car elle produit moins de collagène et d’élastine. L’affaissement du visage se manifeste alors par des contours moins définis, des joues qui peuvent apparaître plus creuses alors que les sillons naso-géniens et les plis d’amertume se dessinent.

Le relâchement du visage perturbe donc l’harmonie naturelle de votre visage, affectant votre apparence générale et donnant parfois l’impression d’être triste ou fatiguée.

Il existe aujourd’hui une solution non chirurgicale pour atténuer ces signes du vieillissement : les fils tenseurs résorbables.

Qu’est-ce que les fils tenseurs résorbables ?

Utilisés comme fils de suture en chirurgie depuis plus de trente ans, les fils tenseurs représentent aujourd’hui une solution brevetée et innovante dans l’univers de la médecine esthétique.

A la Clinique Clemenceau, nous utilisons les fils tenseurs résorbables PDO (Laboratoires Croma), qui sont biocompatibles et conçus pour se résorber totalement après un an.

Les matériaux utilisés sont extrêmement flexibles et permettent aujourd’hui aux médecins et chirurgiens esthétiques de réaliser des résultats précis, sur-mesure et naturels.

La pose de fils résorbables permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de remettre en tension les tissus mous en relançant la production de collagène et d’élastine.

A qui s’adresse la pose de fils tenseurs ?

Cette technique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes dès l’âge de 30 ans, à partir du moment où une perte de tonicité de la peau ou un affaissement du visage est constaté.

En revanche, si le relâchement est trop important, votre médecin vous orientera plutôt vers un lifting chirurgical au sein de la Clinique Clemenceau.

Indications

  • Lutter contre le relâchement cutané
  • Traiter l’affaissement des volumes du visage
  • Redessiner l’ovale du visage
  • Atténuer les sillons naso-géniens
  • Atténuer les plis d’amertume
  • Remonter les bajoues
  • Prévenir le vieillissement
  • Remise en tension du cou
  • Relever la queue du sourcil

Déroulement d’une séance

Cette procédure est réalisée par le médecin ou chirurgien esthétique qui aura réalisé en amont l’analyse de votre peau et de votre visage lors de votre consultation initiale. C’est à cette occasion que vous pourrez faire le point avec votre médecin qui prendra le temps de répondre à vos questions et mettra en place un plan de traitement sur-mesure répondant à vos attentes.

La durée de la procédure varie en fonction de la zone à traiter et du nombre de fils nécessaires. En général, l’acte dure entre 30 et 60 minutes.

Après la réalisation d’une anesthésie locale, les fils sont insérés sous la peau à l’aide d’une fine aiguille puis tirés doucement pour créer une tension, soulevant ainsi les tissus mous.

Vou pourrez reprendre vos activités quotidiennes après votre rendez-vous sans aucune cicatrice, seul le point d’entrée peut être distingué, il mesure cependant quelques millimètres.

Résultats et durée d’efficacité du traitement

En plus de l’effet tenseur immédiat, subtil et naturel, les résultats continuent d’évoluer au cours des trois mois suivants l’acte : la peau apparaît raffermie et rebondie grâce à la production de nouveau collagène. Il faut donc compter 3 mois avant d’observer le résultat final.

Les résultats des fils tenseurs durent en moyenne 12 à 18 mois, la procédure peut ensuite être renouvelée à souhait.

Contre-indications

La pose de fils tenseurs est contre-indiquée pour :

  • Les femmes enceintes et allaitantes.
  • Les patients souffrant d’une maladie auto-immune et/ou recevant des thérapies immunitaires.
  • Les patients atteints de cancer.

Il sera également préférable de ne pas réaliser l’acte sur une peau inflammatoire (eczéma ou acné en poussée, herpès, etc.).

Quelles sont les suites et les effets indésirables ?

Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement après la procédure mais peuvent ressentir une légère tension, un œdème ou des ecchymoses pendant quelques jours. Votre médecin vous expliquera les mesures à suivre pour éviter cela et vous accompagnera afin de vous soulager si cela s’avèrerait nécessaire.

FAQ – Les questions de nos patientes :

Nous vous recommandons de ne pas prendre d’anti-inflammatoire par voie orale une semaine avant votre séance.

  • Évitez de toucher la zone traitée pendant les premières heures après la procédure.
  • Évitez les activités physiques intenses et la pratique de sports pendant les 48 heures suivant la procédure.
  • Évitez les soins dentaires pendant 2 semaines.
  • Évitez les saunas/hammams/jacuzzis ou une exposition solaire prolongée pendant 2 semaines.
  • Évitez les massages intensifs et les soins du visage pendant 1 mois.

Non seulement les fils tenseurs résorbables peuvent être utilisés sur les peaux fines sans risque d’être visibles en surface, ils permettront en plus de stimuler le derme et d’améliorer la structure de la peau qui se fragilise avec le temps.

Oui, les fils tenseurs peuvent être réalisés avec d’autres actes de médecine esthétique. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’obtenir des résultats naturels et harmonieux. Votre médecin vous guidera afin d’élaborer un plan de traitement complet et adapté à vos besoins.

Une anesthésie locale est réalisée rendant l’acte quasi-indolore. Cependant, il est possible de ressentir une gêne pendant quelques jours après la procédure, qui peut être atténuée par la prise d’antalgiques simples comme du paracétamol.