Le Bodylift, peu connu en France, est une technique extrêmement efficace pour réduire les volumes et perdre les reliquats de ses bourrelets, à la suite d’une perte de poids. Le bodylift peut traiter plusieurs zones du corps, à l’instar des bourrelets du dos (bodylift supérieur), des bourrelets de la ceinture (bodylift inférieur), ou de la culotte de cheval.

Après une perte de poids importante suite à un régime ou une chirurgie bariatrique, un important relâchement cutané peut être constaté, notamment au niveau du tronc, où cet excès cutané peut s’avérer incommodant.

Ainsi, le bodylift, aussi appelé lipectomie totale circulaire, a pour but de supprimer les excédents graisseux et cutanés au niveau du tiers moyen du corps (ventre, hanches, dos et fesses).

Le bodylift permet donc de traiter différentes zones au niveau du pourtour de la ceinture abdominale.

  • Au niveau de l’avant de l’abdomen comme une abdominoplastie.
  • Au niveau latéral sur chaque côté du dessus de la ceinture.
  • Au niveau de l’arrière du dos et des fesses.

La technique chirurgicale du Bodylift

Bodylift Lille et Arras Clinique Clemenceau

Selon la silhouette du patient, le chirurgien choisira la meilleure association de techniques opératoires afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Dans un premier temps, le chirurgien réalisera les marquages préopératoires pour obtenir une parfaite symétrie de la cicatrice future. Pour cela, celui-ci passera vous voir dans votre chambre avant votre descente au bloc opératoire.

L’intervention peut associer une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches permettant ainsi de réduire le volume et de mobiliser davantage d’excès cutané.

Au niveau de la zone abdominale : cette phase est identique à l’intervention de l’abdominoplastie. On va retendre l’abdomen vers le bas et le pubis. Le chirurgien rejoint ensuite cette incision avec celle de la partie postérieure, les deux cicatrices seront ainsi en continuité.

Au niveau de la zone dorsale : l’excédent de peau est retiré dans le bas du dos, au-dessus des fesses et latéralement pour retendre la face externe des cuisses.

Cette intervention dure environ 4 heures, elle est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation à la Clinique Clemenceau.

Les suites opératoires du Bodylift

  • La prise d’antalgiques simples est conseillée de manière systématique afin d’éviter l’installation de douleurs post opératoires.
  • Vous serez suivi régulièrement en pansement jusqu’à cicatrisation.
  • Il est nécessaire de réaliser des injections d’anticoagulants pendant 15 jours maximum et de porter des bas de contention durant cette même période afin d’éviter tout risque thromboembolique.
  • Le port d’une gaine de contention sera prescrit par le chirurgien et sera nécessaire pendant une période de 3 à 4 semaines.
  • La reprise de votre activité professionnelle sera autorisée une dizaine de jours après la chirurgie du Bodylift.
  • Les activités sportives devront être arrêtées pendant environ 4 semaines et seront reprises après l’accord de votre chirurgien.

Le résultat définitif est apprécié 4 à 6 mois après l’intervention. C’est une fois la disparition complète de l’œdème que l’on pourra apprécier le résultat définitif.

Le conseil du Dr Laurent chirurgien expert

Dr Frédérique LaurentL’intervention de la lipectomie circulaire provoque un changement esthétique déterminant dans la vie des patients ayant perdu beaucoup de poids et permet notamment un nouveau choix vestimentaire beaucoup plus aisé.

Au-delà de la transformation esthétique, le Bodylift apporte une grande facilité au niveau du confort physique et dans la façon de se mouvoir. Vous obtiendrez une grande satisfaction et un changement de vie radical suite à cette chirurgie.

REMARQUE : les critères de prise en charge sont stricts et ne prennent pas en compte le nombre de grossesses ou interventions chirurgicales précédentes. Votre chirurgien expert dans ce domaine, sera le seul à même de vous indiquer s’il y a possibilité d’une prise en charge et entamera avec vous les démarches par la réalisation d’une demande d’entente préalable auprès de la caisse d’assurance maladie.