Le point G est une zone du vagin qui est à l’origine du plaisir sexuel féminin. G comme Ernst Gräfenberg, gynécologue américain qui l’a décrit.

Son augmentation vise à augmenter le plaisir sexuel et facilite l’orgasme vaginal.

Situation anatomique du point G

Le point G est une zone érectile de 2 à 3 cm de grand axe située dans la paroi vaginale antérieure à 3 cm de l’orifice vaginal, à mi-chemin entre le pubis et le col de l’utérus.

Sa taille et sa sensibilité sont variables d’une femme à l’autre. Il n’est pas si évident à identifier d’autant qu’à la ménopause il s’atrophie (devient moins bombé) en raison de la carence hormonale.

Son fonctionnement peut être perturbé et de ce fait engendrer une baisse du désir dans le temps. Les causes peuvent être diverses : d’origine hormonale (baisse des hormones avec le temps), d’origine anatomique (troubles de la statique pelvienne avec perte de la tonicité périnéale après accouchement, après une chirurgie pelvienne, du périnée…) ou psychologiques…

L’augmentation du point G par injection d’acide hyaluronique

Injection du point G à Lille et Arras - Clinique Clemenceau

Une amplification du point G se réalise le plus souvent par une injection d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est un produit naturel de comblement des rides. Utilisé depuis plus de 20 ans, il est devenu le produit de référence en raison de son innocuité, de son excellente tolérance de son caractère totalement résorbable et biodégradable.

Il offre une grande sécurité d’emploi et une efficacité reconnue. Sa commercialisation bénéficie d’une autorisation émise en France par l’agence du médicament après un marquage CE .

L’augmentation de volume de cette zone (bombement du point G dans la cavité vaginale) va la rendre plus facilement stimulable et sensible et ainsi permet d’accroitre le plaisir sexuel et en particulier faciliter l’orgasme vaginal.

Cette technique constitue le seul traitement de rajeunissement de cette zone érogène tissulaire, qui est modifiée au cours des différentes périodes génitales féminines.

Elle s’adresse à toutes les patientes, sans limite d’âge, qui souhaitent accroitre leur plaisir sexuel et particulièrement faciliter l’orgasme vaginal. On peut donc y recourir à tout âge mais il est recommandé d’avoir déjà une certaine expérience sexuelle.

L’augmentation du point G ne peut être considérée comme une « recette miracle » du plaisir qui est comme vous le savez multi-factoriel.

Déroulement de l’injection

Une consultation préalable est nécessaire. Lors de cette consultation, un interrogatoire permettra au médecin de connaître vos antécédents, traitements, motivation de la demande, de vous exprimer et de poser toutes les questions que vous souhaitez. Un examen clinique sera également réalisé. Le médecin vous exposera un schéma qui permettra de vous expliquer et de vous montrer la localisation du point G.

Un devis vous sera également remis lors de la consultation. Un délai légal et incompressible de 15 jours entre la consultation et l’injection est requis.

L’injection dure 5 minutes et se réalise en consultation, en position gynécologique.

Les suites sont simples. Aucune période de convalescence n’est requise.

Les effets indésirables sont rares : douleurs au point d’injection, réaction inflammatoire locale (moins de 5%). En revanche, un saignement superficiel est fréquent juste après l’injection.

Résultats de l’injection

Une seule séance suffit mais certaines patientes souhaitent renouveler l’injection pour un effet maximal. La durée de vie de l’acide hyaluronique est de 8 à 12 mois.

Le plaisir étant une notion très subjective, on ne peut donc pas parler de garantie de résultat sur le plan fonctionnel. Cependant l’amélioration des sensations est réelle et progressive grâce à un apprentissage du couple.

En conclusion, l’augmentation du point G est un traitement fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de bons résultats en termes de bénéfices fonctionnels et psychologiques.