Électrolyse ou épilation électrique.

L’épilation électrique remonte à la fin du 19ème siècle, il s’agit en fait de l’ancêtre du laser.

Aujourd’hui, l’épilation électrique est pratiquée par des médecins et des professionnels de l’esthétique dans des cliniques spécialisées telles que la clinique CLEM de Lille ou à Arras.

C’est une méthode d’épilation définitive qui utilise un courant électrique pour détruire les follicules pileux individuellement.

Cette technique, dont les résultats sont largement prouvés, reste encore aujourd’hui très populaire grâce à ses résultats durables.

C’est une méthode sûre, minutieuse, et d’une efficacité indiscutable.

Elle s’adresse à certain type de poils, dont le traitement est impossible sinon très difficile, par les lasers épilatoires.

Qu’est-ce que l’épilation électrique ou électrolyse ?

Epilation électrique à la Clinique Clemenceau

L’épilation électrique, également appelée épilation par électrolyse, est un traitement médical qui permet, grâce à l’énergie électrique, d’éliminer définitivement tous les types de poils.

La technique nécessite l’utilisation d’un filament métallique si fin que celui-ci peut être inséré dans le follicule pileux et donc touché la racine du poil.

Après une légère impulsion électrique, ce filament va conduire l’électricité dans la profondeur du follicule pileux et causer sa destruction définitive. Le poil est ensuite ôté à la pince à épiler.

L’épilation électrique est une technique très minutieuse et plus longue que l’épilation au laser, car elle consiste à traiter les poils un par un pour garantir une finition impeccable sur des petites zones, notamment sur le visage (menton, lèvre supérieure, joues…).

« Fini les poils disgracieux ! Fini les poils incarnés ! »

À qui s’adresse l’épilation électrique ?

L’épilation électrique convient aux femmes et aux hommes, sur tous les types de poils (hors duvet), indépendamment de leur pigmentation, lorsque l’épilation au laser est inefficace ou pratiquement impossible.

Cette technique est donc particulièrement efficace pour épiler de manière permanente les poils blancs, blonds ou très clairs résistants au laser épilatoire.

Quels sont les avantages de l’épilation électrique ?

Le principal avantage de l’épilation électrique est que cette technique d’épilation définitive est possible sur tous les types de poils, quels qu’en soient l’ épaisseur et la couleur. Elle permet la destruction des poils blancs, blonds, roux, gris et marrons. L’électrolyse traite sans distinction le duvet comme les poils très épais.

La technique est réalisable chez les hommes et les femmes. Toutes les parties du corps peuvent être traitées. L’épilation électrique est possible sur tous les phototypes : sur peaux foncées, mates ou claires.

Ce traitement peut s’effectuer quelle que soit la saison, même en été. Il ne nécessite pas le rasage préalable de la zone à traiter.

L’épilation électrique détruit les poils que le laser épilatoire pourrait laisser et met fin au problème de poils sous peau.
C’est une technique indolore, ne nécessite pas d’application de pommade anesthésiante, et ne nécessite aucune indisponibilité professionnelle ou sociale.

Le déroulement d’une séance d’électrolyse à la Clinique Clemenceau

Pour une bonne préparation avant votre rendez-vous, veillez à ne pas vous raser, ni épiler le poil 15 jours avant votre séance d’électrolyse.

Avant de débuter la séance d’électrolyse, la zone à épiler est préalablement nettoyée et désinfectée.
Il est essentiel de retirer toutes traces éventuelles de produits cosmétiques afin d’assurer une meilleure conductivité.

La séance d’électrolyse est effectuée en clinique, en salle de soins.

Le praticien insère le filament métallique dans le follicule pileux puis lance une faible impulsion électrique pour détruire la racine du poil.

Evolution 7 Silhouet-Tone

Soucieuse de faire profiter aux patients d’un matériel à la pointe, la Clinique Clemenceau est équipée de la dernière génération en matière d’épilateur électrique : l’Evolution 7 HD de Silhouet-tone.

Spécialisée en électrolyse depuis 1972, Silhouet-tone est le concepteur de la modulation vectorielle : une succession d’intensités multiples permet de transmettre plus d’énergie au niveau de la racine du poil tout en minimisant les sensations d’inconfort.

La première consultation gratuite

A la clinique CLEM by Clemenceau de Lille ou Arras, une première consultation gratuite est d’abord nécessaire avant de réaliser les séances d’électrolyse.

C’est une opportunité pour les patients de découvrir ce traitement et d’obtenir des informations personnalisées sur son fonctionnement et les bénéfices.

Le praticien vérifiera le type de poils, la zone à traiter et répondra à l’ensemble de vos questions sur la technique.

Cette consultation permet donc au patient d’en savoir plus sur le traitement, de comprendre s’il convient à ses besoins et d’établir un plan de traitement personnalisé pour son traitement d’épilation électrique.

Nombre de séances et protocole

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de poils, la densité des poils, la zone traitée et le cycle de croissance.

En général, pour les petites zones comme la lèvre supérieure ou le menton, il faut compter environ 8 à 10 séances par poils espacées de 4 à 6 semaines.

Il faut bien retenir que chaque follicule pileux doit être traité individuellement et que les poils poussent en cycles. Ainsi, plusieurs séances sont nécessaires pour traiter tous les poils en phase de croissance active.

Si vous êtes sujet aux déséquilibres hormonaux, il se peut également que votre épilation nécessite plus de séances car cela peut entraîner l’apparition de nouveaux poils.

Une séance d’entretien pourra dès lors être envisagée.

L’épilation électrique peut s’effectuer en toute saison, même en été.

Quels sont les avantages de l’épilation électrique ?

Epilation électrique à la Clinique Clemenceau de Lille et Arras

Une efficacité sur tous les types de peau et de poils

Le principal avantage de l’épilation électrique est que cette technique d’épilation définitive est possible sur tous les types de poils (poils blancs, blonds, roux, gris et marrons).

La technique est réalisable chez les hommes et les femmes et sur tous les phototypes : sur peaux foncées, mates ou claires.

Adaptabilité du traitement

Ce traitement peut s’effectuer quelle que soit la saison, même en été.

Des résultats permanents et durables

Une fois le follicule pileux détruit, le poil ne repousse pas, offrant une solution permanente à la pilosité indésirable.

L’épilation électrique détruit les poils que le laser épilatoire pourrait laisser et met fin au problème de poils sous peau.

Au fur et à mesure de vos séances, les poils seront moins denses et les poils traités seront définitivement éliminés à la fin du protocole !

Quelles sont les suites post-épilations électriques ?

Il est possible de remarquer un léger gonflement et des rougeurs sur la zone traitée, parfois des petites croûtes temporaires qui disparaissent rapidement, ainsi que dans de très rares cas, des micro-cicatrices au niveau du point d’insertion du filament.

Vous pouvez appliquer une crème cicatrisante autant de fois que vous en ressentez le besoin.

Assurez une protection solaire pendant 1 mois minimum après la séance.

Il est recommandé d’éviter de frotter la zone traitée et il ne faut pas utiliser des produits abrasifs pendant quelques jours après la séance d’électrolyse.

Contre-indications à l’épilation électrique

  • Femmes enceintes et/ou allaitantes.
  • Personnes portant un pacemaker.
  • Personnes ayant une infection locale sur la zone à traiter.

Nous conseillons également de ne pas faire de séance juste avant une exposition solaire importante.