La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention visant à augmenter la taille de la verge en circonférence et/ou en longueur.

La taille du sexe masculin est souvent une préoccupation majeure pour les hommes. La taille modeste de leur sexe ou qu’il considère comme insuffisante étant mal vécue et peut leur causer des préoccupations physiques et psychologiques. En effet, la taille de la verge est extrêmement variable d’un homme à un autre, tant en longueur qu’en circonférence, et cela aussi bien au repos qu’en érection.

La pénoplastie d’élargissement est l’intervention la plus fréquente. Elle se réalise par une injection de graisse permettant ainsi d’augmenter le calibre de la verge.

La pénoplastie d’allongement est principalement effective sur la verge au repos. Ses résultats sont moindres sur la verge en érection.
Ces deux interventions peuvent être pratiquées isolément ou en association.

La pénoplastie d’élargissement

La pénoplastie d’élargissement se réalise par une injection de graisse permettant ainsi d’augmenter le calibre de la verge.
La réinjection de graisse autologue est encore appelée lipostructure ou lipomodelage.

La lipostructure est une technique utilisée depuis plusieurs années dans de nombreuses interventions de chirurgie plastique. Il s’agit d’une autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Le site du prélèvement de la graisse est variable (ventre, flancs…). Les techniques modernes de transfert de graisse en permettent une répartition harmonieuse.

Le gain en circonférence est de 2 à 3 centimètres en moyenne sur la verge au repos et légèrement moindre sur la verge en érection du fait de la répartition de la graisse sur une verge plus longue.

On peut aussi fréquemment constater un allongement du sexe à la suite d’une simple intervention d’élargissement. Ce phénomène est lié au poids de la graisse injectée qui a un effet de lest et étire alors la verge en longueur.

Il s’agit d’une méthode très fiable et le résultat est définitif à condition que le patient soit stable au niveau du poids.

La pénoplastie d’allongement

La pénoplastie d’allongement est principalement effective sur la verge au repos. Ses résultats sont moindres sur la verge en érection.
L’allongement s’effectue par la libération du ligament suspenseur de la verge. On réalise également une mobilisation de la peau pubienne par une plastie cutanée en V-Y afin de pérenniser cet allongement.

On obtient ainsi un allongement de la verge de 1 à 3 cm sur la verge flaccide (verge au repos).

La pénoplastie pour qui ?

La chirurgie esthétique du pénis concerne les hommes qui estiment que la taille de leur pénis est insuffisante en longueur ou en calibre.

Les indications chirurgicales ne reposent pas sur la taille réelle du pénis mais bien sur la « taille ressentie ». Cette chirurgie esthétique du pénis peut donc être réalisée chez des patients présentant une taille quasi-normale ou normale de leur verge.

La pénoplastie ne règle pas les troubles de l’érection (impuissance et dysfonction érectile) ni les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce) Enfin la chirurgie ne constitue pas non plus le traitement des patients présentant une « angoisse de performance ». Le gland n’est pas modifié par la pénoplastie.

La consultation

L’intervention se réalise sous anesthésie générale, en ambulatoire et dure 60 à 90 minutes. La durée de convalescence est de quelques jours.

Les suites opératoires sont marquées par un œdème pendant quelques jours. Un médicament inhibiteur de l’érection est prescrit pour une durée de 10 jours.
Un arrêt de travail de quelques jours est conseillé pour la pénoplastie d’allongement selon l’activité physique nécessitée par l’exercice de votre profession. Les rapports sexuels sont déconseillés pendant 3 semaines (jusqu’à résorption des fils)

Les efforts physiques sont déconseillés après une pénoplastie pendant 1 mois.
Aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible.

Satisfaction et Résultats

On constate un retour positif des patients opérés: le sexe a moins tendance à se rétracter lors des épisodes de stress ou au froid, ainsi la verge garde des dimensions correctes en toutes circonstances.

La fonction sexuelle n’est pas modifiée par l’intervention. L’érection et l’éjaculation sont inchangées puisque les corps caverneux n’ont pas été concernés par cette chirurgie.

La libido (désir) et les orgasmes (plaisir) sont identiques. Par ailleurs, on observe très fréquemment une transformation de la vie sexuelle de ces patients, aussi bien un épanouissement de leur vie affective qu’une amélioration de leurs performances sexuelles ; ces effets sont liés au gain de confiance en eux dont les hommes bénéficient après cette intervention. Il en résulte souvent , comme après toute chirurgie esthétique réussie un retentissement positif sur tous les aspects de leur vie.

Pour conclure, la pénoplastie d’élargissement et d’allongement est une intervention fiable qui donne dans la très grande majorité des cas de très bons résultats en terme de bénéfices fonctionnels, esthétiques et psychologiques.