Les pommettes sont un élément majeur pour définir l’harmonie d’un visage. Elles viennent soutenir l’éclat du regard et renvoient instantanément une impression de vitalité et de jeunesse.

Mais avec l’âge, elles ont tendance à être moins bien dessinées, à perdre leur aspect rebondi et leur volume. Elles s’aplatissent.

Les demandes de pommettes plus volumineuses ont été très importantes chez les patientes jeunes ces dernières années. Effet mode !! Il faut aussi savoir dire non si cela modifie trop un visage.

Ce phénomène de « pommettes plates » amplifie l’image du vieillissement ou de la fatigue du visage, et peut accentuer les cernes.

La médecine esthétique permet de contrer ce phénomène grâce à des produits de comblement à base d’acide hyaluronique surtout, que l’on peut injecter pour redonner de la rondeur et du galbe aux pommettes, et enfin de l’éclat au visage.

La perte du volume des pommettes avec l’âge

Les pommettes s’affaissent avec les années est plus ou moins important selon les personnes et leur structure osseuse à cet endroit.

On pense bien évidemment aux rides, à la perte de l’éclat de la peau ainsi qu’à sa fermeté comme responsables des premiers signes visibles de l’âge,

Cependant, et notamment après la ménopause pour les femmes, la perte des volumes et l’altération du contour du visage est largement en cause. Après 50 ans, certaines femmes ont perdu toutes leurs pommettes.

Petit à petit, la peau produit moins d’acide hyaluronique, ce qui provoque la déshydratation cutanée et l’apparition de rides.
Par ailleurs, la production de collagène diminue, entraînant une perte de densité du derme. La graisse sous-cutanée a tendance à glisser lentement vers le bas, et peut aussi diminuer de volume, ce qui va se répercuter sur l’aspect global du visage, notamment au niveau des joues et des pommettes.

L’acide hyaluronique pour remodeler les pommettes

Pour limiter les effets du vieillissement, l’injection de produits de comblement est un geste simple et léger. Ici, l’objectif est de travailler sur la volumétrie faciale par des injections d’acide hyaluronique.

Grâce à ce procédé, votre médecin à la Clinique Clemenceau peut littéralement sculpter les zones malaires et jugales, définissant les pommettes. Les volumes sont restaurés, les zones d’ombre disparaissent.

Le résultat naturel dépend de l’habileté, de l’expérience et de la modération du praticien. Bien employée, cette méthode donne un effet de « bonne mine », plus reposée, ou de rajeunissement global du visage.
Ce résultat est immédiat et durera entre 9 et 18 mois selon la concentration de l’acide hyaluronique employé.

A la Clinique Clemenceau, nous utilisons les produits de la gamme Allergan. Laboratoire leader mondial de l’esthétique. Nous souhaitons toujours les meilleurs produits pour nos patients.

Ceux qui ont le plus d études cliniques ET ayant prouvé une grand efficacité et sécurité.

Une séance de remodelage

Une séance pour le modelage des pommettes ne prend pas plus de 30 minutes. Avec une très fine canule mousse ou bien une aiguille classique, le médecin injecte la quantité nécessaire du produit dans la zone sous-cutanée, à l’endroit qu’il veut remodeler ou redessiner. Il procède par petites corrections successives jusqu’à « resculpter » la zone. Vous pouvez même suivre l’évolution en temps réel.

L’augmentation de volume doit être légère et surtout redonner un galbe naturel de la zone joue-pommettes visible sous tous les angles (face, profil, 3/4…)
Si le remplissage donne automatiquement un effet (plus ou moins) tenseur au niveau de la peau, il ne faut pas gonfler les joues ou les pommettes dans le but de retendre la peau.

Cela conduit souvent à des visages stéréotypés et devenant boursouflés à la longue.

Le résultat recherché vise à rétablir une certaine forme de continuité entre la paupière et la joue, et en premier lieu, à estomper des creux ou des « plats » dans ces zones, pour se rapprocher des courbes et reliefs d’un visage jeune.
Aussi, les injections peuvent être effectuées dans divers endroits :

  • La région malaire centrale qui permettra de mieux redéfinir la pommette et de lui redonner du volume, vers l’avant. Elle pourra estomper la partie basse des cernes (appelée la « vallée des larmes »), et atténuer un peu le pli cutané du sillon nasogénien.
  • La région malaire latérale (vers l’arcade zygomatique) qui viendra, remonter légèrement la joue mais élargira légèrement le visage dans sa partie haute.
  • Même si ce type de pommettes hautes (slaves) est souvent apprécié, il ne conviendra pas à tous les visages. Il faudra donc bien en mesurer les conséquences avant d’intervenir et choisir les bonnes zones à corriger. Votre médecin expert à la Clinique Clemenceau fera ces dessins sur votre visage avant tout acte.

Entretenir les résultats

Pour entretenir les résultats et conserver des volumes harmonieux au niveau du visage, il est conseillé de faire une séance tous les 12 mois.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter un de nos médecins experts à la Clinique Clemenceau.