Les rides du front sont la demande numéro 1 chez les patients âgés de 45-50 ans et la toxine botulique est le traitement esthétique le plus pratiqué dans le monde.

« J’ai le front marqué, comment effacer les rides profondes sur le front et entre les sourcils qui me donnent l’air dur et sévère ? »

Comment lisser les Rides du Front

Rides du Front Botox Lille Clinique ClemenceauLa toxine botulique est une solution douce, rapide et efficace pour un patient qui veut redonner un coup d’éclat à son visage, on appelle cela l’effet « Waouh ! »

Obtenir un visage reposé est considéré par l’homme comme un outil de travail, un moyen de se maintenir sur le plan socio-professionnel. Défatiguer un visage est souvent la raison d’une consultation esthétique.

Pour atteindre cet objectif, il convient en réalité de comprendre que le front est composé de trois zones à traiter :

Les rides horizontales du front.
Les rides verticales de la glabelle ou rides du lion (entre les deux sourcils)
Les rides de la patte d’oie.

Ces 3 zones sont responsables des expressions du regard, et la toxine botulique ou Botox est le traitement de référence pour agir sur les différents muscles afin d’atténuer et de supprimer naturellement certaines rides.

Le mot toxine est souvent source d’inquiétude pour nos patients qui consultent pour la première fois à la Clinique Clemenceau.
Il est important de comprendre que la dose de toxine botulique injectée pour traiter les rides est minime et ne présente aucun risque pour l’organisme. Par ailleurs, au bout de 15 jours après les injections, le produit disparait du corps et seul son effet continue à agir pour une durée maximale de 6 mois.

Les Rides du Front horizontales

Ces lignes horizontales qui se dessinent au-dessus des sourcils et jusqu’à la base des cheveux sont souvent appelées « rides d’inquiétude », elles indiquent que vous stressez beaucoup. Ce sont des rides d’expression provoquées par la contraction du muscle frontal. Lorsque ce muscle se décontracte, le front redevient lisse.
Avec le temps, la peau est moins élastique et le muscle du front se raccourcit : les plis du front deviennent alors permanents car se forment des cassures au sein de l’épiderme. Il devient alors nécessaire de les estomper en associant un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique.

La toxine botulinique ou Botox reste le meilleur traitement pour cette correction du visage. C’est l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces 15 dernières années, une vraie révolution pour traiter le regard. Elle agira sur ces muscles en rendant leur contraction moins puissante. L’utilisation de la Toxine botulique ou Botox peut avoir aussi un rôle préventif avant que les cassures permanentes n’apparaissent sur le front.

Les rides du lion

La ride du lion (ou ride de la glabelle) se dessine verticalement entre les sourcils. Pour la repérer, il suffit de se placer devant un miroir et de froncer les sourcils. Un pli vertical apparaît à droite et à gauche entre les deux sourcils : la fameuse ride du lion, qui donne au visage un aspect un peu sévère et préoccupé.

La naissance de cette ride est associée à la contraction répétée d’un muscle sous-jacent appelé muscle corrugator.

La ride du lion naît de l’association de deux facteurs, la contraction du muscle et la perte d’élasticité de la peau. Ils peuvent être accentués par des éléments extérieurs comme l’exposition solaire non protégée et répétée. Elle peut apparaître très tôt sur le visage des personnes qui froncent souvent les sourcils, la plupart du temps inconsciemment.

La ride du lion commence parfois à se dessiner entre 20 et 30 ans et s’accentue davantage avec le temps.

Les rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont les rides situées au coin extérieur de l’œil. Elles sont provoquées par un relâchement de la peau à cet endroit (rupture des fibres élastiques) mais également en raison de la sollicitation des muscles orbiculaires lors des mimiques. Ce sont donc des rides d’expression.

Dans le monde du travail, on ne peut pas se permettre d’avoir l’air inquiet, sévère ou préoccupé, surtout si on ne l’est pas. Nos patients désirent renvoyer une image moins dure et moins fatiguée, plus dynamique. Ils attendent que les traitements esthétiques leur donnent l’air plus frais mais pas forcément plus jeune, ni figé. Chez les hommes, la demande est plutôt l’atténuation des rides rendant le traitement invisible, c’est-à-dire sans paralysie musculaire, mais un effet lissant naturel.

Rides du Front les injections de Toxine Botulique

Les chirurgiens et médecins de la Clinique Clemenceau pratiquent les injections de toxine botulique depuis plus de 15 ans. Le résultat est naturel et invisible pour l’entourage. Vos proches ne remarquent que l’air reposé et détendu que vous avez. La recherche du naturel est notre priorité, loin des stéréotypes d’images de patients sans expressivité. En France, nous parlons de la FRENCH TOUCH.

L’injection de toxine botulique provoque ainsi une relaxation musculaire. Elle réduit donc les rides dues aux contractions des muscles.

TECHNIQUE :
Le produit est injecté en plusieurs points, directement dans le muscle incriminé pour le détendre. L’injection est plus désagréable que douloureuse. Le traitement ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas d’interrompre ses activités socio-professionnelles. Souvent il faut compter 20 minutes pour une première séance. Une consultation préalable est nécessaire afin d’expliquer comment doit-on procéder, ainsi que pendant la séance d’injection. Cela permet de réconforter les patients. Des dessins sont systématiquement faits avant les injections afin de repérer les positions des muscles qui varient en fonction de chaque patient. Il est très important que le patient comprenne et se sente en sécurité.

DURÉE D’ACTION :
Le résultat s’installe à partir du 4ème jour après l’injection et atteint son optimum au bout de 15 jours. L’effet durera entre 4 à 6 mois en moyenne. Prévoir 2 à 3 séances la première année, puis 2 séances en moyenne les années suivantes. Nous conseillons au moins une séance tous les ans à nos patients.

CONTRE-INDICATIONS :
Principalement, la myasthénie est une contre-indication. Nous n’injectons jamais les femmes enceintes et les femmes qui allaitent par principe de précaution.
Nous accordons beaucoup d’attention aux patients ayant les paupières tombantes qui recouvrent plus ou moins l’œil, et qui ont besoin de la contraction du muscle frontal pour être relevées vers le haut. Elle permet ainsi à la personne de voir clair. Nous pouvons préconiser dans ce cas une chirurgie des paupières (blépharoplastie)

LES EFFETS SECONDAIRES :
Du fait de son effet transitoire et réversible ce produit n’a pratiquement aucune complication.
Les rares complications sont le plus souvent liées au risque de migration du produit et son action indésirable sur un muscle non concerné par la ride. C’est pourquoi il faut éviter tout massage ou toute pression sur la zone traitée le jour du traitement.

Rides du Front les résultats

Une disparition très significative des rides qui dure 4 à 6 mois. L’expression générale du visage est conservée avec un front lissé, et l’aspect faussement fatigué, triste ou sévère est corrigé. Le visage a une apparence plus détendue, sereine, et reposée. Le front n’est pas bloqué, pour un résultat naturel, les doses administrées doivent encore permettre aux patients de bouger le front.

Enfin, avec un traitement régulièrement entretenu, un effet préventif du vieillissement est également obtenu puisque les muscles se contractent moins.
C’est un traitement médical esthétique extraordinaire pour le traitement des rides du front. Nous utilisons le Botox depuis des années, avec une énorme satisfaction de nos patients.