« Quand je me regarde, je ne vois que mes oreilles décollées. Ça me gâche la vie. » « Impossible de m’attacher les cheveux à cause de mes oreilles. Elles sont trop laides pour être montrées. » « A l’école, on se moque tout le temps de moi à cause de mes oreilles. Il faut faire quelque chose, on m’appelle Jumbo ! »

Souvent source de mal être et de complexes, chez les adultes comme chez les enfants, les oreilles décollées occasionnent une réelle gène sociale chez certaines personnes touchées par cette légère malformation.

Par un geste chirurgical simple et rapide appelé otoplastie, la Clinique Clémenceau peut corriger cette anomalie pour vous permettre de retrouver une bonne estime de soi.

L’otoplastie, une technique chirurgicale maitrisée et efficace

L’otoplastie est une intervention esthétique qui permet de recoller définitivement les oreilles avec un résultat naturel.

Opération courante pratiquée depuis de nombreuses années, l’otoplastie permet de traiter la déformation des oreilles par un geste simple et rapide qui offre des résultats très satisfaisants pour les patients.

Pouvant être effectuée chez les enfants à partir de 7 ans (quand l’oreille arrête de grandir) comme chez les adultes, l’otoplastie vise à restructurer la forme du cartilage de l’oreille pour rapprocher celle ci de la tête et ainsi gommer ce petit défaut qui peut avoir des répercussions psychologiques fortes.

L’équipe du pôle chirurgie de la Clinique Clémenceau possède une expertise poussée de cette intervention.

L’opération dure environ une heure et se pratique sous anesthésie locale ou générale.

En pratique, le chirurgien incise derrière l’oreille pour remodeler le cartilage. Il corrige la forme et la position de l’oreille en utilisant la technique la plus appropriée pour garantir un résultat naturel et définitif.

Discrètes, les cicatrices sont positionnées en arrière de l’oreille, mais le port d’un bandeau est nécessaire pendant environ 3 semaines, uniquement la nuit.

Un petit désagrément pour un résultat esthétique indéniable qui permet de retrouver confiance en soi et d’être plus à l’aise dans sa vie socio-professionnelle.

Les défauts corrigeables par l’otoplastie

Grâce à une otoplastie, la clinique Clémenceau peut corriger, sur une ou deux oreilles :

  • Un défaut de l’orientation du pavillon de l’oreille: son angle est trop prononcé par rapport au côté du crâne. L’oreille semble décollée.
  • Une anomalie de l’anthélix (cartilage plié en périphérie du conduit auditif externe) : la forme de cette partie du pavillon est trop lisse car mal pliée. L’oreille semble déplissée et aplatie.
  • Une malformation de la conque (cartilage central) : la cavité de l’oreille est trop développée. L’oreille semble projetée vers l’avant et donc décollée.

Des résultats qui changent la vie

Si le résultat de l’opération d’otoplastie est visible dès le lendemain de l’intervention, il ne sera définitif qu’après 3 à 6 mois.

Une fois débarrassé de votre bandeau, vous pourrez cependant apprécier tout de suite le remodelage de vos oreilles : elles sont recollées, les plis naturels recréés, la forme corrigée. Tout cela avec un aspect très naturel.

L’otoplastie signe la fin définitive des remarques désobligeantes et moqueries sur vos oreilles !

Bon à savoir

  • L’otoplastie est déconseillée durant la puberté car il existe un risque de cicatrice hypertrophique.
  • Après l’opération, le bandeau doit être porté jour et nuit par les enfants et uniquement la nuit par les adultes.
  • L’éviction sociale est d’environ 3 à 4 jours pour les enfants et de 2 à 5 jours pour les adultes.
  • La prise en charge de l’otoplastie par la sécurité sociale est quasi systématique pour les enfants.

Pour en savoir plus sur l’intervention d’otoplastie, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin de la Clinique Clémenceau.