Savoir si une chirurgie mammaire est compatible avec l’allaitement est une question importante que se posent beaucoup de femmes lors de la consultation à la Clinique Clemenceau.
Cet article se propose de fournir une information complète et récente sur le sujet afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause.
Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur les différents types de chirurgie mammaire possible à la Clinique Clemenceau et leurs conséquences ou non sur l’allaitement.
La chirurgie mammaire peut-elle altérer l’allaitement ?
La chirurgie mammaire est une procédure courante pratiquée par de nombreuses femmes pour des raisons esthétiques ou personnelles. Les femmes qui envisagent ou qui souhaitent allaiter leurs bébés s’inquiètent souvent des risques que la chirurgie pourrait entraîner.
Avant toute procédure, il est très important d’en discuter en premier lieu avec un chirurgien plasticien lors de la première consultation.
La possibilité d’allaitement après une chirurgie mammaire dépend du type de procédure pratiquée et du type d’incisions faites sur le sein ou les mamelons.
Certaines interventions ne provoquent aucun changement important, alors que d’autres peuvent modifier la forme du mamelon ou entraver le bon déroulement de l’allaitement.
Focus sur les 5 interventions phares de chirurgie mammaire proposées à la Clinique Clemenceau et leurs effets ou non sur l’allaitement.
Augmentation mammaire et allaitement (implants mammaires)
L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention phare en chirurgie esthétique.
Les bénéfices de cette intervention sont nombreux : augmentation du volume des seins, galbe naturel de la poitrine, silhouette plus harmonieuse, poitrine remodelée et plus féminine…
Mais beaucoup de patientes se posent la question : peut-on allaiter après une pose de prothèses mammaires à la Clinique Clemenceau ?
Après une pose d’implants mammaires, il n’y a aucun risque pour l’allaitement. Dans la plupart des cas, les implants mammaires sont placés derrière la glande mammaire ou sous le muscle pectoral, ce qui permet de préserver les canaux galactophores et les nerfs responsables de la production de lait.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de discuter de vos projets d’allaitement avec votre chirurgien plasticien avant de subir une augmentation mammaire lors de votre première consultation initiale à la Clinique Clemenceau. Il pourra également vous prodiguer de nombreux conseils pour gérer tout inconfort éventuel.
Cure de ptose mammaire (lifting mammaire)
La cure de ptose mammaire, également connue sous le nom de lifting mammaire, est une intervention chirurgicale esthétique visant à corriger l’affaissement de la poitrine. Elle est généralement indiquée pour les femmes dont les seins ont perdu de leur fermeté.
Cette chirurgie consiste à remonter et à remodeler la poitrine.
Elle peut aussi être associée à une augmentation mammaire par implants pour restaurer le volume perdu.
Les projets de grossesse future ou d’allaitement ne sont pas contre-indiqués après un lifting mammaire, nous recommandons toutefois d’attendre au moins 6 mois après l’opération, le temps de la fin de cicatrisation des tissus.
Toutes les informations vous seront données par votre chirurgien en consultation à la Clinique Clemenceau.
Réduction mammaire
La réduction mammaire est une chirurgie permettant de réduire la taille et le volume de la poitrine, dans le but d’obtenir un résultat esthétiquement agréable.
L’intervention de réduction mammaire concerne une section du canal galactophore qui permet l’allaitement. Par conséquent, cette opération est recommandée après les grossesses si vous souhaitez allaiter.
Au sein de votre intimité, il est également possible de ressentir moins de sensibilité au niveau des aréoles et des mamelons.
Lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire, ou lipomodelage, vise à augmenter la poitrine de manière tout à fait naturelle car elle utilise la propre graisse corporelle de la patiente.
Le chirurgien utilise de fines canules pour réinjecter la graisse dans la poitrine, créant ainsi un volume supplémentaire et une forme plus pleine et mieux galbée.
Cette technique révolutionnaire en chirurgie permet d’augmenter la taille des seins de manière naturelle, sans avoir recours à des prothèses mammaires.
Une augmentation mammaire par lipofilling ne présente aucun danger pour l’allaitement futur, tout comme l’augmentation mammaire par implants.
Mamelons invaginés, est-ce possible d’allaiter après cette intervention ?
Les mamelons invaginés sont une malformation fréquente. Cette malformation signifie qu’ils se rétractent sur eux-mêmes, ils apparaissent rentrés à l’intérieur du sein plutôt que projetés vers l’extérieur.
La chirurgie des mamelons invaginés vise donc à corriger cette malformation.
Il faut savoir que cette opération est réalisée uniquement à des fins esthétiques afin de faire disparaître les complexes que peuvent ressentir certaines femmes au niveau de leur poitrine. Cette chirurgie n’est pas pratiquée dans le but de favoriser l’allaitement.
Cette intervention repose donc sur la section des canaux galactophores et pourra perturber l’allaitement futur.
En conclusion, il est important que les femmes soient informées sur tous les aspects liés à la chirurgie mammaire avant de prendre une décision finale sur le type d’intervention qu’elles souhaitent entreprendre.
Prendre une décision éclairée et réfléchie est la clé pour une procédure sûre et satisfaisante.
A la Clinique Clemenceau, 8 chirurgiens plasticiens peuvent vous recevoir pour votre projet de chirurgie mammaire. Que ce soit pour augmenter le volume de la poitrine, réduire la taille des seins, améliorer l’esthétique ou le confort, ils répondent à différents besoins.
Contactez la Clinique Clemenceau
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez la Clinique Clemenceau au 03 20 80 54 54 ou réservez directement sur Doctolib à Lille ou à Arras.
Posez votre question