Il arrive lors d’événements de notre vie de perdre du poids de façon importante. Lors d’une perte de poids rapide, la graisse disparaîtra sans laisser à la peau le temps de s’adapter, c’est ce qu’on appelle le relâchement cutané. Des excès de peau vont résister à certains endroits. Parfois, ces excès ne peuvent malheureusement pas s’éliminer malgré une activité sportive régulière, un régime ou par l’application de crèmes… Dans ce cas, seule la chirurgie esthétique aura un résultat efficace et durable.

Vous avez tout essayé sans succès et vous souhaitez réussir à remodeler votre silhouette de façon permanente ?

A la Clinique Clemenceau, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

L’abdominoplastie, une technique de lifting pour la peau relâchée.

L’abdominoplastie est une chirurgie du ventre. Elle a pour but de traiter l’excès de graisse et le relâchement des muscles au niveau abdominal lorsque cela est nécessaire. Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, dans deux cas précis : soit des patients ayant eu des séquelles d’amaigrissement suite à une perte de poids importante, soit des patientes qui ont eu des grossesses.

La peau est un tissu élastique à la fois solide et fragile, elle peut perdre ses propriétés élastiques lors de ces événements. Les patients peuvent alors ressentir une gêne liée à ce relâchement cutané et développer un complexe.

L’abdominoplastie consiste à enlever les excédents de peau et de graisses localisés sur la partie basse du ventre.

Contrairement aux idées reçues, cette intervention a des suites simples, même si elle nécessite l’arrêt de votre activité professionnelle pendant une période de 10 à 15 jours et l’arrêt d’une activité sportive pendant environ 1 mois, voire 1 mois et demi.

A la Clinique Clemenceau, nous cherchons toujours à obtenir un résultat en harmonie avec votre corps. L’abdominoplastie est l’opération de chirurgie esthétique vous permettant d’obtenir un ventre plat, une silhouette plus fine et de reprendre confiance en votre corps !

 

La liposuccion, une intervention pour supprimer les surcharges de graisse localisées.

La liposuccion est une méthode chirurgicale sous courte anesthésie générale qui existe depuis plusieurs années, elle s’applique aussi bien aux femmes et aux hommes, sans surcharge pondérale ou obésité. Cette intervention permet de traiter des excédents de graisse localisés comme les poignées d’amour, les cuisses, le bas du ventre ou encore les bourrelets dans le dos.

Cette intervention consiste à retirer les excès de graisse disgracieux, mais elle n’a pas d’action amaigrissante.

La liposuccion ou lipoaspiration permet une meilleure définition de la silhouette, qui sera plus harmonieuse.

A la suite de votre intervention, nous préconisons la reprise de votre activité professionnelle après une semaine de repos, et la reprise du sport un mois après.

 

Liposuccion VS abdominoplastie : laquelle de ces interventions est faite pour vous ?

Dans les deux cas, le patient doit être en bonne santé. La liposuccion ou l’abdominoplastie peuvent être réalisées à tout âge (à partir de 18 ans), mais cela va surtout dépendre de l’état cutané du patient.

 

Critère n°1 : le choix se fait en fonction de la qualité de la peau du patient.

Pour la lipoaspiration, le chirurgien va retirer la graisse en réalisant une petite incision qui sera invisible. Ainsi, il faut que la peau soit suffisamment élastique pour pouvoir se rétracter au-dessus du nouveau volume après l’intervention.

Pour l’abdominoplastie, l’indication concerne plutôt une peau qui n’est pas assez tonique, une peau qui va pendre, qui va être relâchée. Le chirurgien cherche toujours à cacher les cicatrices, généralement au niveau du maillot pour qu’elles soient le moins visibles possibles.

 

Critère n°2 : avoir un poids stable.

Nous demandons à nos patients de garder un poids stable pour l’ensemble des ces interventions, pour pouvoir atteindre le meilleur résultat possible.

 

Critère n°3 : être en bonne santé mentale et physique

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir des attentes réalistes et de comprendre les limites des interventions. Une bonne santé est fondamentale pour éviter les risques médicaux. Le chirurgien plasticien demandera vos antécédents médicaux lors de votre première consultation obligatoire.

 

Ce que l’on retient :

  • La liposuccion permet donc d’enlever la graisse au niveau d’une zone localisée comme le ventre, mais ne permet pas de retendre la peau.
  • La plastie abdominale permet de retirer l’excès de peau et la graisse et éventuellement de retendre les muscles, en corrigeant un problème d’ordre musculaire (le diastasis).

 

Est-ce possible de réaliser les deux interventions en même temps ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser une abdominoplastie et une lipoaspiration en même temps. Il faut savoir qu’une plastie abdominale débute souvent par une lipoaspiration pour obtenir le meilleur résultat possible.

Dans ces deux cas, il faut prendre conscience que ce sont de véritables interventions chirurgicales, qui doivent être réalisées par un chirurgien plasticien qualifié et compétent dans ce domaine.

 

Votre première consultation de chirurgie esthétique

Une première consultation de chirurgie esthétique est obligatoire avant tout acte. Elle vous permettra d’échanger longuement et en toute confiance avec votre chirurgien afin d’exposer votre gêne esthétique et votre désir de correction, et répondre à l’ensemble de vos questions. A l’issue de cette consultation, vous recevrez un plan de traitement personnalisé et un devis complet.